Attendu par les établissements financiers depuis plusieurs mois, l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique a entamé la délivrance du certificat de conformité aux établissements exerçant l’assurance Takaful, a indiqué, lundi, un communiqué de l’Autorité.
L’opération intervient « dans le cadre de l’application du décret exécutif fixant les conditions et modalités d’exercice de l’assurance Takaful notamment l’article 14 », ajoute le communiqué.
En application de ses missions définies dans le règlement 02/20 « l’Autorité œuvre à accompagner les banques et les établissements financiers en répondant à leurs questions et préoccupations. Elle a émis des fatwas et des décisions favorisant la domiciliation de la finance islamique en Algérie », a poursuivi le document.
« L’accompagnement de l’Autorité des banques et établissements financiers a été axé cette année sur l’émission de fatwas sur la consécration de ressources financières aux guichets islamiques, le transfert des engagements financiers des clients des banques, en sus des fatwas relatives à la distribution de fonds sous le compte d’investissement, avant la valorisation actuelle et constructive des bénéfices auprès des banques et guichets islamiques », conclut le document.