Assurances : la CNMA réalise un chiffre d'affaires de plus de 13 Mrds DA en 2020 - Maghreb Emergent

Assurances : la CNMA réalise un chiffre d’affaires de plus de 13 Mrds DA en 2020

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le montant des cotisations des assurances agricoles de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) ont dépassé 1,7 milliards de dinars, durant l’exercice 2020. Son chiffre d’affaire a dépassé les 13 milliards de dinars sur la même année.

En effet, la CNMA a réalisé en 2020 un résultat bénéficiaire net de 1,8 milliard de dinars, en progression de 50% par rapport à l’exercice 2019, a appris l’APS auprès de cette société d’assurance.

L’assurance a ainsi renforcer sa marge de solvabilité pour atteindre un niveau « largement favorable » marquée par une évolution de 12% sur un an, alors que le taux de couverture global des engagements a atteint 249% au titre de l’exercice 2020, « ce qui conforte sa solidité financière ».

Ces performances ont été enregistrées malgré la conjoncture sanitaire difficile marquée par les effets de la pandémie de Covid-19 ainsi que le recul des activités économiques du secteur des assurances, a fait observer cette mutualité qui affirme avoir conserver sa place de « leader » dans les assurances agricoles avec une part de 78% du marché.

Globalement, le bilan de la société fait ressortir un chiffre d’affaire de plus de 13 milliards de dinars, réalisant, ainsi, ses objectifs pour l’année 2020 à hauteur de 91%.

En matière de gestion des sinistres, les indemnisations ont atteint un montant de près de 6 milliards de dinars, selon la même source, évoquant une sinistralité « maitrisée » traduite par un rapport sinistre à prime de 51%.

Quant à la marge d’assurance nette, elle a évolué, pour sa part de 33%, précise la CNMA qui a fait état, également, de placements financiers de l’ordre de 23 milliards de dinars avec un produit financier de 828 millions de dinars, soit une évolution de 24% par rapport à l’exercice précédent.

Durant 2020, année de crise exceptionnelle, la CNMA estime avoir rempli « son rôle d’assureur conseil de proximité » tout en participant « régulièrement » à des actions de solidarité à caractère social auprès de ses clients ou encore en contribuant « fortement » aux différentes actions de soutien et d’aides au profit des agriculteurs, éleveurs, femmes rurales, chasseurs et pécheurs.

La CNMA prévoit de renforcer la dynamique de croissance de ses activités, à la faveur de la mise en œuvre de son plan d’action 2020/2024, en modernisant ses techniques d’assurances, en mettant en place des produits assurances indicielles, une stratégie digitale institutionnelle, et en mettant en exploitation de nouveaux système de gestion, a-t-elle précisé.

Avec APS

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter