Depuis l’ouverture de la plateforme d’inscription pour exercer l’activité de concessionnaire et de construction automobile, le nombre des demandes d’agrément ne cesse d’augmenter.
En effet, selon le directeur des industries du fer, de la mécanique et de l’aviation au ministère de l’Industrie, Mohamed Djebaili, 152 comptes ont été ouverts sur la plateforme numérique du ministère, depuis sa mise en ligne jusqu’à hier, dimanche 4 décembre.
Djebali, qui s’est exprimé ce lundi, sur la chaine Echourouk TV, a révélé que le ministère a reçu, à travers cette plateforme, « 21 demandes d’agréments préalables de concession pour tous véhicules confondus, 13 demandes pour les engins roulants et seulement 3 demandes pour l’activité du construction automobile ».
Le responsable du ministère a expliqué que ces demandes seront remises au comité technique, qui contactera les opérateurs pour fournir un dossier complet. Plusieurs étapes suivront cette opération pour que l’opérateur économique puisse obtenir son agrément définitif et entamer son activité, selon l’invité de la chaine.
Par ailleurs, le directeur des industries au ministère a affirmé, au sujet du lancement de l’industrie automobile, que la commercialisation de la première voiture de la marque « Fiat » aura lieu avant la fin de 2023. Ceci, après le démarrage du processus de construction automobile en Algérie, comme convenu avec le groupe « Stellantis ».
A ce propos, le même responsable a fait savoir que l’usine de la marque « Fiat », pourrait à l’avenir produire d’autres marques en Algérie telles que » Peugeot » et « Citroën ».
Pour les prix des véhicules qui seront commercialisés en Algérie, soit fabriqués localement ou importés, Djebali a indiqué qu’ils seront au même prix que ceux affichés à l’étranger, avec une conversion au cours officiel du dinar.