M A G H R E B

E M E R G E N T

TELECOM

Avec « Project Fi », Google devient aussi opérateur virtuel de téléphonie mobile

Par Maghreb Émergent
avril 28, 2015
Avec « Project Fi », Google devient aussi opérateur virtuel de téléphonie mobile

[caption id="attachment_88290" align="alignnone" width=""]Google WifiLe géant de la recherche sur Internet va bousculer les opérateurs mobiles (dr.)[/caption]

 

Opérationnel depuis jeudi dernier aux Etats-Unis, Project Fi, est le nouveau service télécom de Google qui devient un opérateur virtuel de téléphonie mobile (MVNO). Certes, limité matériellement au Nexus 6, Google Fi, pourrait devenir un projet mondial.

Le projet de commercialisation des services téléphoniques cellulaires de Google baptisé "Project Fi" n’est plus du domaine de la rumeur. Depuis le 22 avril dernier, le géant de la recherche en ligne a commencé la commercialisation de ces nouveaux services aux Etats-Unis. Pour 20 dollars par mois, les utilisateurs des Smartphones Nexus 6 pourront effectuer des appels cellulaires locaux et à l’étranger, envoyer des SMS à volonté aux Etats Unis et à l’international. Et pour 10 dollars par 1 Go, ils bénéficieront d’un volume de data mensuel consommable via le Wifi de manière à optimiser le coût d’utilisation des ressources des opérateurs. Mieux, le prix de la data consommée à l’étranger sera dépourvu des frais de roaming et sera donc le même partout dans le monde. Ainsi, en convertissant les communications cellulaires 3G/4G en Wifi, Google réussira sa parade de réduire la facture des données consommées, y compris à l’étranger.

En d’autres termes, Google utilise le mécanisme technologique innovant qui consiste à transférer une trame data depuis un réseau cellulaire vers un réseau Wifi non cellulaire. Le but étant d’obliger les opérateurs de la téléphonie mobiles américains de revoir leur politique tarifaire, notamment dans le volet data. Pour ce faire, Google a loué des capacités réseaux chez les opérateurs Sprint et T-Mobile. Il devient donc un opérateur mobile virtuel (MVNO). Il est à préciser que le service MVNO ne sera accessible que sur une invitation et ne fonctionne qu’avec les terminaux Android Nexus 6 (de Google, fabriqué par Motorola) équipés d’une carte SIM personnalisée à un client Google qui s’est inscrit en ligne. Cependant, le géant américain du Web travaille avec des partenaires afin de rendre ce service disponible sur d’autres terminaux. La station mobile composée du Nexus 6 et de la carte SIM spécifique permettra aux usagers d’accéder à plusieurs réseaux partout dans le monde et dispose de la possibilité de fonctionner avec tout type de réseaux des télécommunications.

Plus d’un million de hotspots Wifi gratuits

Ce dispositif est également doté d’un logiciel qui optimise la consommation de l’énergie lorsque l’utilisateur se déplace d’un réseau vers un autre. Ainsi, les connectivité, logiciel et station mobile impliqués dans le service "Google Fi" vont mettre en évidence une nouvelle façon de se connecter et de communiquer via les réseaux mobiles. Les usagers vont pouvoir accéder en permanence à un hotspot WiFi ou à un réseau cellulaire 4G. Google vise donc à mettre à la disposition de ses futurs abonnés la meilleure connectivité possible grâce à une nouvelle technologie qui garantit une meilleure couverture réseau que ce soit en mode Wifi ou en réseau cellulaire des deux opérateurs américains. Les usagers seront automatiquement connectés à plus d’un million de hotspots WiFi gratuits. Ces connexions seront cryptées afin de protéger les données échangées. Par ailleurs, lorsqu’un utilisateur s’éloigne d’une zone WiFi, il sera automatiquement basculé vers un des deux réseaux cellulaires de Sprint et T-Mobile. Les connexions de l’usager sont continuellement transférées du WiFi vers le cellulaire et vice versa.

Concernant le réseau téléphonique, le numéro de téléphone de l’utilisateur sera désormais stocké dans les serveurs Cloud de Google. Cette décision permettra à ce dernier d’apporter une nouveauté capitale dans le monde de la signalisation téléphonique. La numérotation téléphonique ne sera plus un obstacle au monde multi-terminaux. Le fait de mettre le numéro de téléphone dans le Cloud, l’usager peut utiliser n’importe terminal pour contacter ses amis. Mieux, s’il perd son smartphone, il peut rester connecté en utilisant un autre terminal. Avec le service "Fi", Google fait son entrée dans le monde de l’industrie du Wireless en tant que prestataire de services. Ce qui va certainement changer le rapport des usagers américains avec les opérateurs du haut débit mobile et permettre à Google de disposer de plus de contrôle sur l’expérience mobile des usagers et consolider sa capacité de vendre des services de recherche et de publicité.