Baba Ammi confirme l'épuisement du FRR en 2017: le "ciblage" des subventions est à l'étude - Maghreb Emergent

Baba Ammi confirme l’épuisement du FRR en 2017: le “ciblage” des subventions est à l’étude

Facebook
Twitter

 

C’était déjà annoncé par les experts, cela vient d’être confirmé par le ministre des finances, M. Hadji Baba Ammi, le Fonds de régulations des recettes (FRR) sera épuisé. Le gouvernement compte puiser dans les derniers avoirs, actuellement de 740 milliards de dinars pour combler le déficit. Le ministre des finances a annoncé que le “ciblage” des subventions était à l’étude”.

 

Techniquement, le FRR dont la gestion a été souvent critiquée car relevant de la discrétion du gouvernement sans contrôle de l’assemblée, va être totalement épuisé. “Nous avons continué à financer le déficit en puisant sur le FRR. L’année prochaine, on va puiser les 740 mds de DA qui restent dans ce fonds”, précise M. Baba Ammi.

Le ministre table sur une hausse des recettes budgétaires qui vont permettre à travers notamment l’augmentation des taxes de suppléer au FRR. Baba Ammi refuse de parler de réduction des dépenses publiques mais parle de stabilisation sur les trois prochaines années. “Nous n’allons pas réduire les dépenses budgétaires mais nous allons les stabiliser sur les trois prochaines années”, a-t-il déclaré dans un entretien à l’APS.

Sur les subventions généralisées qui ne sont pas “équitables”, le ministre exprime une grande prudence même si le cap d’un “ciblage” des aides est clairement évoqué mais conditionné à la mise en place d’un système efficace.

“La politique sociale du gouvernement sera maintenue tant que le gouvernement n’a pas mis en place un système de subventions efficace”, a-t-il déclaré en relevant que le dispositif de e ciblage de subventions est actuellement à l’étude.

Le ministre a note que la préservation des acquis sociaux qui coûtent à l’Etat près de 30% du PIB et devrait se traduire, en 2017, par une stabilité des prix de produits de base et un maintien des dépenses de l’éducation, de la santé ainsi que celles des dispositifs de l’emploi de jeunes.

 

LIRE AUSSI – Algérie: Mauvais timing pour les réformes économiques

 

Facebook
Twitter