M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Banque : la BNA obtient son premier agrément à l’étranger

Par Maghreb Émergent
avril 13, 2023
Banque : la BNA obtient son premier agrément à l’étranger

La présence des banques publiques algériennes à l'étranger, commence à se concrétiser. La filiale de la banque nationale d’Algérie (BNA) au Sénégal vient d’obtenir son premier agrément des autorités monétaires sénégalaises.

Ainsi, « La banque algérienne sénégalaise », est la première banque publique algérienne agréée à exercer son activité à l’étranger, en attendant l’ouverture d’autres banques prochainement, a indiqué le président du conseil d’administration de la banque, directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou.

Dans une déclaration à l’APS, Lebbou a souligné que "le 11 avril la banque algérienne sénégalaise a obtenu l’agrément des autorités sénégalaises signé par le ministre sénégalais des Finances, devenant ainsi la première banque 100% algérienne agréée à l’étranger".

Le même responsable a expliqué que l’opération s’est déroulée en deux phases, la première au niveau de la commission des finances de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en Côte d’Ivoire, et la deuxième au Sénégal "où nous avons expliqué notre stratégie d’investissement qui a été acceptée sans réserves ".

L’activité de la banque attendue avant septembre

La banque algérienne sénégalaise "entamera son activité après le suivi des procédures nécessaires pour l’ouverture effective de l’Agence, soit avant septembre prochain ", a-t-il fait savoir, précisant que le capital de la banque est estimé à 100 millions de dollars.

Le DG de la BNA a ajouté que "la Banque algérienne sénégalaise se compose de 4 actionnaires conduits par la BNA avec un taux de contribution de 40%, contre 20% pour le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR Banque)".

Il a précisé que l’agrément ainsi obtenu est très important, car cela confirme la force des compétences algériennes dans la constitution d’un dossier complet et l’organisation de toutes les délibérations nécessaires.

"Le dossier a été déposé en janvier et nous avons réussi à obtenir l’agrément en peu de temps", a-t-il dit. Et d’ajouter que cet agrément "confirme notre volonté de réaliser l’efficacité économique et d’accompagner les opérateurs économiques algériens", en attendant l’ouverture de la Banque de l’union algérienne en Mauritanie et de la BEA prochainement en France.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Élections présidentielles : Louisa Hanoune se retire et accuse

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé ce samedi après-midi, son retrait et celui de son parti de l’élection présidentielle anticipée, prévue pour le 7… Lire Plus

Actualités Energie

L’Algérie consolide sa position de leader sur le marché gazier espagnol

Dans un contexte énergétique mondial en pleine mutation, l’Algérie affirme sa domination sur le marché gazier espagnol. Selon le dernier rapport de l’agence espagnole Enagás, l’Algérie a maintenu sa position… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : le candidat à la présidentielle Abdellatif Mekki assigné à résidence

En Tunisie, le candidat à l’élection présidentielle, ancien cadre d’Ennahdha et ex-ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, a été assigné à résidence. Le juge d’instruction a prononcé plusieurs interdictions… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’industrie espagnole se tourne vers l’Algérie en raison des exigences européennes sur l’émission de CO2

Des inquiétudes espagnoles ont été notées par la presse locale, quant au départ des entreprises industrielles du pays et à leur orientation vers l’investissement en Algérie, en raison des exigences… Lire Plus

Actualités

Tebboune dresse le bilan économique de son mandat présidentiel face à la presse

Dans l’entretien télévisé accordé à la presse publique jeudi, lors duquel il a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat présidentiel, Abdelmadjid Tebboune a dressé le bilan économique de sa… Lire Plus