Les équipementiers des télécommunications poussent à l’élaboration de normes de la 5G pour se lancer dans l’installation du réseau. Ils ont édité un « livre blanc » pour expliquer que cette technologie nécessite une remise à niveau des infrastructures réseau actuelles » pour pouvoir atteindre les performances en matière de capacité et de débit de la 5G.
L’édition 2015 du Congrès mondial du mobile (MWC), qui s’est tenue du 02 au 05 mars à Barcelone, était celle de tous les records, selon les chiffres des organisateurs. Plus de 5000 exposants répartis sur une superficie totale de 260.000 m2, plus de 90.000 visiteurs dont 4500 PDG ont répondu présent à cette grande manifestation technologique. Organisé par la GSMA, une association qui représente 850 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays du monde, le MWC est devenu le tableau de bord de l’évolution des technologies mobiles dans le monde. Ce salon n’est plus un espace dans lequel les entités des télécommunications exposent uniquement leurs produits et solutions des technologies mobiles, mais il est, en l’espace de 03 jours, le centre de l’économie des technologies du mobile. Le MWC est entrain de changer tous les secteurs sensibles comme l’industrie de l’information, la monétique, la santé, l’enseignement, le cinéma, la télévision etc.
Aujourd’hui, les technologies mobiles jouent le rôle de l’interface entre le monde réel et celui du numérique. Lorsqu’on observe ce que s’est passé lors du MWC 15, on remarque qu’on a abordé le sujet de la dernière technologie mobile qui attend toujours sa standardisation par les instances internationales. Il s’agit, bien entendu, de la 5G qui ne verra pas le jour avant l’année 2018. Des experts représentant des équipementiers, opérateurs et instituts de recherche et développement ont présenté, lors de ce Mobile World Congress, un livre blanc sur la 5G, baptisé « Vision 5G ». Ce dernier a été rédigé par plus de 1000 experts appartenant à l’Association des infrastructures 5G qui représente les acteurs privés du Partenariat Public-Privé 5G (5G-PPP), une initiative conjointe de l’industrie européenne des TIC et de la Commission européenne.
Remise à niveau pour la 5G
Ce livre blanc vise à éclairer les gouvernements du monde que cette technologie nécessitera une remise à niveau des infrastructures réseau actuelles afin de rendre possible les performances de la 5G en matière de capacité et de débit. Par exemple, une révision des lois qui régissent le spectre des fréquences sera inévitable vu que la 5G occupera le spectre d’une manière différente par rapport aux autres technologies mobiles. Il est à noter que la 5G proposera des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s, soit plus de 30 fois la meilleure des configurations de la 4G. Le téléchargement d’un film de 8 Go qui nécessite plus d’une heure en 3G, sept minutes en 4G, sera complété en seulement six secondes en 5G.
En matière de nouveautés hardware, Samsung a profité de ce salon pour annoncer ses deux produits phares de cette année. Il a lancé ces deux Smartphones Galaxy S6 et Galaxy Edge S6, sous Android 5.0 Lolipop, habillés d’aluminium et de verre et dotés d’écrans incurvés sur les bords, et ce, pour mieux concurrencer les iPhone 6 et 6 Plus d’Apple. Aux côtés du constructeur Sud-Coréen, on retiendra le Taiwanais HTC qui a également choisi Barcelone pour dévoiler le « One M9 », son nouveau terminal intelligent qui dispose d’un écran de 5 pouces (1920 x 1080 pixels), d’un capteur photo de 20 mégapixels et d’une capacité de stockage de 32 Go. Le constructeur Japonais Sony a présenté son nouveau smartphone résistant à l’eau et compatible LTE, l’Xperia M4, doté d’une résolution de 720 x 1280 pixels sur un écran de 5 pouces. Sony a également présenté la Xperia Z4, sa nouvelle tablette qui fonctionne sous un processeur huit cœurs (Snapdragon 810) et permet d’atteindre 17 heures de lecture vidéo sur un écran de 10,1 pouces (1600 x 2560 pixels) et avec une batterie de 6 000 mAh.
La science-fiction devient réalité
Les annonces du MWC15 ont également concerné des domaines qui faisaient partie, il y a quelques années, des répertoires de la science-fiction. Ainsi, Ikea, le fabricant des meubles, a annoncé la prochaine commercialisation de tables, bureaux et lampes intégrant la technologie de recharge sans fil Qi, destinée aux smartphones et tablettes. Les voitures connectées font aussi partie de ces répertoires. Ainsi, Volvo, le célèbre constructeur de voitures suédois, a profité du MWC 2015 pour présenter, une technologie qui permet de fournir des données en provenance de capteurs de roues pour signaler des plaques de verglas sur la route. Ces données seront transmises via le GPS aux serveurs de Volvo qui signale ce danger aux autres véhicules proches de la zone au verglas.
Au-delà des voitures connectées, on parle aussi de la sécurité numérique. Qualcomm, le géant américain de la microélectronique, a présenté sa nouvelle technologie de biométrie 3D, baptisée « Qualcomm Snapdragon Sense ID » dont la particularité consiste à assurer une authentification en ligne en utilisant des empreintes digitales en 3D basées sur les ultrasons. Des ondes sonores pénètrent les différentes couches de peau afin de détecter des détails à trois dimensions et des caractéristiques uniques d’empreinte digitale, comme les stries ou les pores, impossibles à détecter avec les technologies actuelles tactiles capacitives. La technologie de reconnaissance biométrique de l’iris développée par le japonais Fujitsu était aussi au rendez-vous de Barcelone. Fujitsu a présenté un scanner capable d’être intégré dans un smartphone pour reconnaître les motifs uniques de l’iris de l’œil et la zone colorée autour de la pupille sans saisir son code confidentiel ou de scanner l’empreinte digitale de la personne pour déverrouiller son smartphone.