Bejaia: Le foncier attribué dans la zone industrielle d’El Kseur provoque la colère des investisseurs - Maghreb Emergent

Bejaia: Le foncier attribué dans la zone industrielle d’El Kseur provoque la colère des investisseurs

Facebook
Twitter

La répartition des lots de terrain destinés à accueillir des projets d’investissement dans la zone industrielle d’El Kseur dans la wilaya de Bejaia provoque la colère des investisseurs.

Ces derniers estiment que le choix de faire des lots de moins d’un hectare de superficie, est une erreur qui doit être corrigée en urgence, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Un projet industriel d’une envergure a besoin de plusieurs hectares, affirme un investisseur qui a demandé trois lots de terrains, pour bâtir un grand projet industriel. Malheureusement pour lui, la commission chargée de l’étude des demandes n’a retenu que deux demandes, ce qui lui complique la tâche.

Un autre investisseur basé à Bejaia a déposé une demande pour la construction d’une grande usine spécialisée dans la fabrication d’emballage. Il n’a pu également obtenir la superficie nécessaire pour la concrétisation de son projet. Une situation qui le pousse à chercher de nouvelles opportunités dans une wilaya voisine.

A l’origine de cette situation, le nombre de demandes qui dépasse toutes les attentes. Elles sont plus de 400 demandes pour une zone industrielle qui s’étale sur 170 hectares seulement. Du coup, il a été procédé à la réduction de la superficie des lots et à la sélection des projets selon des critères bien définis.

D’après un investisseur, la solution n’est pas dans la réduction des superficies, mais dans la création de nouvelles zones industrielles et d’activités dans la wilaya de Bejaia. Selon son estimation, la wilaya de Bejaia a besoin de plus de 1 000 hectares pour répondre à toute la demande dans le domaine industriel.  Elle a besoin également de la même superficie pour répondre à la demande exprimée par les investisseurs, intervenant dans le secteur des services.

Facebook
Twitter