Le groupe Huawei signe son contrat de réalisation d’un datacentre en Algérie - Maghreb Emergent

Le groupe Huawei signe son contrat de réalisation d’un datacentre en Algérie

Facebook
Twitter

Le consortium Huawei et le Haut Commissariat pour la Numérisation ont signé, samedi, le contrat relatif à la réalisation du Centre National Algérien des Services Numériques (datacenter).

Selon la télévision publique, la réalisation de ce projet intervient en exécution des instructions du Président Tebboune lors du Conseil des ministres tenu le 14 novembre 2023, au cours duquel il a ordonné au gouvernement de choisir le chinois Huawei pour la construction d’un datacentre en Algérie.

La réalisation du Centre national algérien des services numériques contribuera à « encadrer et organiser la stratégie de la numérisation et de la transformation numérique en Algérie », indique la même source.

Ce projet stratégique permettra d’acquérir une infrastructure de base et contribuera à « renforcer la souveraineté numérique de notre pays et à progresser progressivement vers l’atteinte de notre indépendance technologique en renforçant nos produits locaux », souligne le média public.

Rappelons qu’un mémorandum a été signé en janvier dernier par la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud et le Président directeur général de la société “Huawei Telecommunications Algeria”, M. Eason Yi, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, M. Li Jian ainsi que du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Cet accord vise à “renforcer la coopération, l’échange d’expertises, la formation et le développement des connaissances en matière de transition numérique”, ajoute la même source.

Facebook
Twitter