Bouteflika a retiré le formulaire de candidature pour la présidentielle (TSA) - Maghreb Emergent

Bouteflika a retiré le formulaire de candidature pour la présidentielle (TSA)

Facebook
Twitter

Jusqu’à il n’y a pas longtemps, cette candidature paraissait peu plausible à cause de l’état de santé du président algérien. Les appels qui lui ont été lancés à briguer un 4e mandat se sont multipliés ces derniers temps.

 

Abdelaziz Bouteflika a retiré jeudi dernier auprès du ministère de l’Intérieur le formulaire de souscription pour se porter candidat à la Présidence de la République, a rapporté samedi soir Tout sur l’Algérie (TSA). Sa candidature à un quatrième mandat se précise, affirme le journal électronique algérien.

Plusieurs indices laissaient entrevoir cette candidature qui était, jusqu’à il n’y a pas longtemps, peu plausible en raison de l’état de santé du chef de l’Etat sur lequel les informations sont données au compte-goutte. Parmi ces indices il y a eu d’abord les déclarations répétées du secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, assurant que M. Bouteflika était l’unique candidat de l’ex-parti unique. Il y a eu plus récemment l’appel que lui a lancé l’autre parti pro-gouvernemental, le RND , à briguer un autre mandat à la tête de l’Etat. 

Depuis qu’il a été opéré en décembre 2005 (officiellement d’ « un ulcère à l’estomac »), le président Bouteflika a effectué plusieurs séjours au Val de Grâce, hôpital militaire français. Ses apparitions publiques ont été très rares ces derniers mois et il n’effectue plus de voyages à l’étranger sinon pour recevoir des soins ou subir des contrôles médicaux.

Facebook
Twitter