Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a annoncé ce jeudi que le gouvernement avait élaboré un plan visant à atteindre l’autosuffisance en matière de carburant et stopper définitivement son importation d’ici 2024.
Dans son intervention, lors des questions orales au Conseil de la nation (Sénat), Arkab a indiqué que son département a programmé la construction de trois nouvelles raffineries dans les wilayas de Hassi Messaoud, Biskra et Tierat, avec une capacité de 5 millions de tonnes chacune. Il a ajouté que l’étude de projet et la qualité du terrain pour les trois sites ont été finalisées fin 2017.
Le ministre a affirmé, dans ce sens, que l’achèvement de la raffinerie de Tiaret, prévue au cours de l’année 2022, en plus des deux autres raffineries (Hassi Messaoud et Biskra), « permettra à l’Algérie d’atteindre l’autosuffisance en matière de carburants ».
« Ces raffineries seront achevées dans le cadre d’un plan gouvernemental pour la période 2021-2024 visant à sécuriser l’approvisionnement national en carburant à moyen et long terme, ainsi qu’à accroître les capacités du pays dans les activités de la transformation en plus d’éliminer les importations dans ce domaine », a souligné le ministre.
Il a fait rappeler, à ce sujet, que la consommation intérieure du carburant a connu une importante augmentation, passant de 5,6 millions de tonnes en 2000 à 14,4 millions de tonnes en 2019, soit un taux de croissance annuel de 5,1%. « Ce qui a incité le pays à importer du carburant de l’étranger », a-t-il expliqué.
Rappelons que pour répondre à la demande intérieure croissante, les raffineries d’Alger, de Skikda et d’Arzew ont été réhabilitées, permettant ainsi de couvrir la demande en essence de 100% et de 84% pour le diesel.