M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Carburant : Le défi de la rationalisation de la consommation locale

Par Maghreb Émergent
23 avril 2023
Carburant : Le défi de la rationalisation de la consommation locale

Selon le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, la consommation nationale de carburant a atteint environ 17,7 millions de tonnes en 2022 (+3% par rapport à 2021), dont 10,1 millions de tonnes de diesel.

Dans un entretien accordé à l’agence officielle APS, le président de l’ARH a expliqué cette hausse par « la reprise économique enregistrée dans le pays dans plusieurs secteurs, notamment les services et l’industrie ». Il a ajouté que cette croissance de la consommation « devrait se poursuivre durant les années à venir, pour atteindre environ 41 millions de tonnes à l’horizon 2050, avec une augmentation annuelle d’environ 3 millions de tonnes ».

Le même responsable a fait savoir que « la capacité de production de diesel est estimée à 9 millions de tonnes par an, et devrait atteindre 12,5 millions de tonnes à l’horizon 2030, avec l’entrée en service, en 2028 à Skikda, du projet de conversion du fioul en diesel, qui contribuera à augmenter la production de près de 4 millions de tonnes ».

La consommation de gaz de pétrole liquéfié-carburant (GPL-c) a, quant à elle, augmenté de 20%, atteignant 1,5 million de tonnes en 2022, contre 1,2 million de tonnes en 2021, et ce, grâce aux efforts consentis par différents acteurs depuis plusieurs années pour promouvoir ce produit écoresponsable proposé au consommateur à un prix très attractif (9 DA/litre) par rapport aux autres types de carburant.

En revanche, la consommation d’essence a baissé de 2,26%, à 3,3 millions de tonnes, contre 3,4 millions de tonnes en 2021. Une baisse qui s’explique par l’augmentation de la consommation de GPL-c, qui devrait atteindre 6,8 millions de tonnes d’ici 2050, sachant que la capacité de production de ce carburant est estimée actuellement à 4 millions de tonnes par an.

Par ailleurs, la consommation de Kérosène s’élève à 468.000 tonnes en 2022 contre 297.000 tonnes en 2021, soit une augmentation de 58%, tandis que celle de carburant marin est de 219.000 tonnes.

La consommation de butane et de propane a diminué de 2,26 %, à 1,34 million de tonnes, et celle de bitume de 20 %, à 619.000 tonnes.

Consommer moins pour exporter plus

Pour pouvoir augmenter les volumes dédiés à l’exportation, vue l’augmentation de la demande, le président de l’ARH a déclaré qu’il « incombe aux citoyens de rationaliser leur consommation, en vue d’économiser et d’exporter ce carburant vers les marchés extérieurs pour générer des devises qui profitent à l’économie nationale et au citoyen ».

Selo lui, les prix appliqués actuellement sont bas et encouragent la consommation. Il est « nécessaire de revoir leur marge commerciale, en appliquant le système des subventions directes au profit des catégories sociales et ménages à faible et moyen revenus », a-t-il déclaré.

Dans ce cadre, M. Nadil a salué « les efforts consentis par les cinq raffineries actuelles qui peuvent porter leur production à 300.000 tonnes par an, outre le plan de Sonatrach pour 2025 visant à augmenter la production à 500.000 tonnes ».

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Investissements : L’AAPI accélère ses réformes dans une course régionale serrée

Dans un contexte de forte concurrence régionale, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) engage la deuxième phase de ses réformes. Cette nouvelle étape, centrée sur l’optimisation du guichet unique… Lire Plus

Actualités

Algérie : Hausse de l’euro sur le marché officiel

Contrairement au marché noir, l’euro reprend du terrain face au dinar algérien sur le marché financier officiel. En effet, le taux de change officiel du 25 décembre, est d’un euro… Lire Plus

Actualités Entreprise

Boissons énergisantes : un danger silencieux chez les collégiens, les écoles tirent la sonnette d’alarme

Les collégiens deviennent de grands consommateurs de boissons énergisantes, bien que ces dernières soient fortement déconseillées aux personnes de moins de 16 ans. L’alerte a été donnée le 12 décembre… Lire Plus

Actualités Commerce

Modernisation du commerce : Plus de 600 marchés “fantômes” au cœur de la bataille contre l’informel

Dans le paysage économique algérien, une situation paradoxale persiste où 618 marchés communaux et de wilayas, construits à grands frais, demeurent inexploités. Cette réalité, révélée par le ministre du Commerce… Lire Plus

Actualités Finances

Marché noir : baisse de toutes les devises face au dinar algérien

Un phénomène inédit est en train de se produire sur le marché noir de change des devises. Une forte baisse des cotations des devises étrangères face au dinar algérien qui… Lire Plus