Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, a indiqué ce jeudi, que l’Algérie ambitionne d’atteindre une production céréalière de l’ordre de 74 millions de quintaux.
Intervenant lors d’une plénière du Conseil de la nation présidée, le ministre a précisé que le secteur a enregistré une moyenne de production céréalière de l’ordre de 52,3 millions de quintaux au cours des trois dernières saisons.
Selon Hemdani, la moyenne des superficies cultivées a atteint 3,5 millions d’hectares, ce qui a permis « d’obtenir des résultats positifs par rapport aux précédentes saisons ».
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que la feuille de route du secteur 2020-2024 vise à accroitre la productivité dans la filière des céréales à travers le renforcement de l’irrigation complémentaire, la mise en place de mesures de facilitation au profit des agriculteurs notamment pour les crédits saisonniers.
Il a évoqué, également, à travers cette feuille de route, l’amélioration des capacités de collecte et de stockage de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).