Suite à un appel d’offre international lancé récemment par les services de l’OAIC, l’Algérie vient de réaliser un nouvel achat de céréales, malgré la note de fermeté constatée ces dernières semaines sur les marchés.
En prévision du mois sacré du Ramadan, l’Etat tend à renforcer les stocks du pays. Après des achats successifs de blé tendre et de blé meunier, ce sont désormais pas moins de 150 000 t d’orge fourragère origine optionnelle, qui sont achetées par l’Algérie, qui aura réalisé, au total, trois opérations d’importation de céréales.
Cet achat a été effectué dans le cadre d’un appel d’offres qui a été clôturé le 30 janvier sur le marché ont rapporté des traders européens, selon l’agence Reuters, avec une date d’expédition requise entre le 16 et le 29 février.
Le marché international
Selon une lettre d’analyse publiée par le cabinet Agritel, la hausse constatée des cours est la conséquence des craintes climatiques ayant affecté les USA et maintenant le bassin mer Noire, avec des températures très négatives pouvant affecter les zones où la couverture neigeuse est insuffisante, notamment sur le sud de la Russie et l’est de l’Ukraine.
Mardi, d’après les prévision du cabinet Agritel, ce sont les cours des oléagineux qui devraient attirer l’attention des opérateurs, avec un retard conséquent sur les chantiers de récolte au Brésil, conjugué à une nette progression du pétrole.
Le palme, tout comme le canola, ne sont pas en reste avec pour ce dernier un nouveau plus haut hier au Canada. Ces éléments devraient soutenir les cours du colza à l’ouverture, précise Agritel.