Les opérateurs européens suivent avec prudence les avancées des récoltes et l’évolution de l’état des cultures, estime le cabinet Agritel. La hausse de la parité euro/dollar engendre toujours une pression sur le potentiel d’exportation des origines européennes. Le retour de l’euro autour de 1.17 face au dollar engendre, à l’inverse, une perspective d’importation en hausse notamment en oléagineux et aussi en maïs.
Marché européen
En France, les derniers chiffres de FranceAgriMer confirment ainsi l’avancée des travaux de récolte en blé tendre avec 71% des surfaces récoltées avant le weekend-end et la finalisation des moissons en blé dur et en orges d’hiver. Les perspectives d’un temps sec et chaud sur de nombreuses régions cette semaine devraient ainsi accentuer les travaux de moisson.
En oléagineux, les cours du colza marquaient à nouveau en fin de semaine un essoufflement sur Euronext. La clôture de l’échéance Août 2020 en cette fin de semaine restera à suivre d’autant que les prix sont repassés sous 380 €/t. La fermeté des cours du canola au Canada et aussi de l’huile de palme est toutefois toujours observée mais l’ajustement de l’euro demeure un élément de frein aux tensions actuelles.
Marché américain
De nouvelles ventes de soja ont été finalisées en fin de semaine, déjà marquée par un rythme soutenu. L’activité export, notamment vers la Chine, en cette période de l’année marque ainsi une nette rupture par rapport à l’an dernier. Les opérateurs américains se montrent enthousiastes même si finalement le rythme est assez conforme aux années précédentes. Toutefois, le regain de tension entre la Chine et les USA est visible avec notamment la fermeture du consulat de Chine à Houston (Texas) et en représailles de la prise de possession par les autorités chinoises du consulat des Etats-Unis à Chengdu (province du Sichuan) ce matin. Les cours du soja tentent ainsi de se stabiliser autour de 9 $/b.
Le mouvement de rebond se confirme sur le blé à Chicago, sans toutefois retrouver les plus hauts de la mi-juillet. Le repli du dollar, face aux principales devises, offre en effet un facteur de soutien dans l’espoir d’une activité export soutenue.
En maïs, les conditions des cultures pèsent sur les prix avec des pluies sur le Midwest. Les cours à Chicago restent en effet toujours proches des plus bas de l’année sur les échéances rapprochées, face à un potentiel de production toujours important cette année.
Marché mer Noire
Selon Agritel, au 23 juillet, les producteurs agricoles ukrainiens avaient déjà récolté 20,6 millions de tonnes de céréales et de légumineuses sur une superficie de 5,7 millions d’hectares (38 % des prévisions).
75 % des orges ont été battues contre 55 % des colza et 53 % des blés. Les rendements moyens continuent de progresser favorablement. Dans le détail, ce sont :
- En blé – 12,8 Mt sur une superficie de 3,5 millions d’hectares (53 %);
- En orge – 6,4 Mt sur une superficie de 1,7 million d’hectares (75 %);
- En colza ont été récoltées 1,2 Mt sur une superficie de 623 000 hectares (55 %)
Des pluies à répétition sont attendues sur le nord/ouest du pays pour la semaine à venir, ce qui entravera directement le bon déroulement de la suite des récoltes, conclut la note de synthèse publiée par la même source.
Avec Agritel