Selon une note de synthèse publiée par le cabinet Agritel, les marchés continuaient d’afficher une belle fermeté en céréales vendredi, spécialement dans un contexte de demande soutenue sur la scène internationale, puisque l’on enregistrait quelques pluies sur la Russie. Le bémol est à retrouver au niveau du continent sud-américain qui connait un épisode de déficit hydrique. L’analyse intégrale !
Marché européen
En France, les semis de céréales d’hiver s’accélèrent fortement à la faveur d’un temps clément depuis une semaine, avant le retour de précipitations dès demain. Selon FranceAgriMer les semis de blé en France étaient réalisés à hauteur de 12 % au 12 octobre, à comparer à 16 % l’an passé. Les surfaces emblavées cette année devraient être largement supérieures à celles de l’an passé, soit bien au-delà des 5 millions d’hectares selon nos premières estimations.
En orges d’hiver, 17 % des surfaces sont estimées semées au 12 octobre, contre 5 % la semaine précédente et 32 % à date l’an passé.
Sur l’Australie, les régions de l’ouest affichent quelques craintes également sur le potentiel de rendement, ce qui pourrait susciter des doutes sur le potentiel global de production à venir.
Sur la scène internationale, on notera la vente d’un peu plus de 391 000 t de soja par les USA à destination non communiquée, ainsi que 128 000 t de maïs au Mexique. Le Pakistan aurait acheté environ 340 00 t de blé meunier lors de son dernier tender, origines optionnelles.
Les récoltes de maïs se poursuivent en France avec 64 % des surfaces récoltées au 12 octobre selon FranceAgriMer, contre 49 % la semaine précédente et 26 % l’an passé à date.
A l’approche des élections américaines, le dollar évolue peu à 1.1700 contre euro et le pétrole s’affiche en ce début de semaine à 40.70 usd/baril.
L’huile de palme cède un peu de terrain en ce début de semaine, avec une baisse de la demande notamment de la part de l’Inde. De plus, les cours de l’huile de soja cèdent également un peu de terrain, à la faveur d’une hausse de l’activité de trituration.
Marché américain
Nouvelle nette progression des cours du blé sur Chicago vendredi, avec un plus haut affiché maintenant depuis 2014. La demande sur la scène internationale demeure soutenue, avec de plus des craintes qui s’affichent toujours sur le potentiel de production en Amérique du Sud. Les export sales semaine passée s’affichaient au delà des attentes des traders.
Ainsi, en Argentine, la bourse de Rosario affiche une estimation de production de seulement 17 millions de tonnes, alors qu’avant semis le marché attendait une production proche des 20 millions de tonnes.
Les export sales et l’activité de crushing étaient supérieures aux attentes en soja vendredi, ce qui devrait soutenir le soja malgré le repli des huiles végétales, à l’image du palme ce matin sur Kuala Lumpur.
Les fonds se montraient nets vendeurs vendredi pour 10 000 lots de soja et 2 500 lots de maïs. Ils étaient cependant encore nets acheteurs pour 3 500 lots de blé.
Marché mer Noire
A la veille du week-end, les autorités ukrainiennes communiquaient sur l’avancée des récoltes. Ci-dessous, les chiffres clefs pour les principales cultures :
- Tournesol, 84% des surfaces coupées et 10.5Mt collectées
- Soja, 68% des surfaces coupées et 1.83Mt collectées
- Maïs, 40% des surfaces coupées et 9.95Mt collectées.
En maïs, on remarquera que le rendement moyen stagne malgré l’avancement des récoltes alors que celui-ci habituellement se renforce avec la progression des coupes dans les régions de l’ouest et du nord du pays. C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’association ukrainienne des exportateurs de céréales revoyait à la baisse son estimation de production à désormais 32.5Mt. Le renforcement des prix de la graine jaune, en rendu port, se poursuivait au cours de la semaine passée. A désormais 206 USD/t, les prix s’affichent sur un plus haut depuis la fin de la campagne 2013/14 !
Avec Agritel