Changement à la tête de Sonatrach : le turnover des P-DG a-t-il redémarré de nouveau ? - Maghreb Emergent

Changement à la tête de Sonatrach : le turnover des P-DG a-t-il redémarré de nouveau ?

Facebook
Twitter

Après la série de changements à la tête de Sonatrach durant plusieurs années, notamment lors de la période de la présidence du défunt Abdelaziz Bouteflika, le turnover des P-DG du groupe pétrolier national semble redémarrer.

En effet, installé depuis février 2020, deux mois à peine après la venue au pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune, le désormais ancien P-DG du groupe a été limogé ce 2 octobre. Il a été remplacé par Rachid Hachichi, qui avait déjà occupé le poste de P-DG de Sonatrach entre avril et novembre 2019, en remplacement d’Abdelmoumene Ould Kaddour.

Quoique les raisons du limogeage n’aient pas été précisées par le ministère de l’Énergie, mais Toufik Hakkar est resté en poste durant plus de trois années.

Au cours des 13 dernières années, 11 P-DG se sont succédé aux commandes de la première entreprise du pays, ce qui reflète la complexité de la gestion du groupe public, qui a également connu une série de scandales financiers et de corruption qui ont fait l’objet d’enquêtes même au-delà des frontières nationales.

 De fréquents changements à la tête du groupe

Au cours des dernières années, le groupe Sonatrach a été marquée par une série de changements à la direction de l’entreprise. Il aura connu une douzaine de P-DG en seulement 20 ans.

Avant Toufik Hakkar, installé en 2020, il avait succédé à Kamel-Eddine Chikhi, limogé après moins de trois mois seulement à la tête du groupe. Ce dernier avait emplacé Abdelmoumen Ould Kaddour, qui a dirigé le groupe Sonatrach de mars 2017 à avril 2019, prenant ainsi la relève d’Amin Mazouzi, qui avait dirigé la société de mai 2015 à mars 2017.

Mazouzi avait succédé, à son tours, à Saïd Sahnoun, qui avait été P-DG entre juillet 2014 et mai 2015, succédant à Abdelmadjid Zerguine qui avait dirigé Sonatrach de novembre 2011 à juillet 2014, en remplacement de Nourredine Cherouati, qui avait été à la tête de la société de mai 2010 à novembre 2011. Cherouati avait lui-même succédé à Abdelhafid Feghouli, qui avait été nommé PDG de janvier à mai 2010.

Le poste de P-DG du groupe avant 2010, a connu une certaine stabilité avec l’arrivée de Mohamed Meziane, qui s’est installé en 2003. Mais la période la plus stable dans ce poste, est celle du P-DG Sid-Ahmed Ghozali, qui est resté 13 années à la tête de Sonatrach, soit de 1966 à 1979.

Facebook
Twitter