Le groupe Industriel des Ciments d’Algérie « GICA » a exporté, au cours de l’année 2023, près de 6 millions de tonnes de ciment vers plusieurs pays répartis sur les continents européen et africain, pour une valeur de 22 milliards de dinars, a révélé le P-DG du groupe, Rachid Ladji.
Dans un entretien accordé à un média arabophone, le premier responsable du groupe a indiqué que l’entreprise a pu, depuis le début de cette année jusqu’à ce jour, 5,9 millions de tonnes de ciment vers les pays d’Afrique de l’Ouest, des pays d’Amérique latine et de petites quantités vers l’Italie et la Grande-Bretagne.
Le même responsable a souligné que l’objectif actuel du groupe est de réaliser des investissements à l’extérieur du pays, qui seront officiellement annoncés au début de l’année 2024. « Ces investissements à l’étranger interviennent après que le groupe ait réussi à atteindre l’autosuffisance locale et son objectif d’exportation », a expliqué le P-DG.
Le groupe ambitionne pour l’année prochaine d’augmenter ses exportations pour atteindre 7 millions de tonnes de ciments. La plus grande unité de production sur laquelle s’appuie le complexe pour diversifier ses exportations, est celle de Chlef qui a contribué, selon le P-DG, en quantités importantes de production s’élevant à quatre millions de tonnes.
Le groupe a récemment obtenu le Certificat de Conformité Européen, qui lui permettra de se développer et de pénétrer progressivement le marché européen.
Rappelons que le groupe GICA a été créé en date du 26 novembre 2009. Il est composé de (23) filiales spécialisées, dont (14) cimenteries, (3) sociétés de Granulats et BPE, une (01) société de distribution, deux (02) sociétés de maintenance industrielle, un (01) centre d’assistance technique, un (01) centre de formation et perfectionnement, et une (01) société de gardiennage.