M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Cinq projets algéro-saoudiens inaugurés à Alger

Par APS
décembre 3, 2018
Cinq projets algéro-saoudiens inaugurés à Alger
Avant l’ouverture des travaux du Forum d’Affaires algéro-saoudien, M. Yousfi avait reçu le ministre saoudien du Commerce et de l’Investissement, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’industrie et des mines.

Cinq (5) projets de partenariat conclus entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite dans plusieurs domaines ont été inaugurés, lundi, en prévision de leur entrée en service début 2019.

Lesdits projets ont été inaugurés lors de la 12e session du Conseil d’affaires algéro-saoudien, coprésidée par le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi et le ministre saoudien du Commerce et de l’investissement, Madjed Abdullah Al Qassabi, en marge de la visite du prince héritier, l’émir Mohammed Ben Salmane en Algérie.

A cet effet, des partenariats ont été établis entre les opérateurs algériens et saoudiens pour concrétiser 5 projets de partenariat dans différentes wilayas du pays.

Ces projets concernent la chimie minérale, le traitement des minéraux et l’industrie des produits chlorés, de l’hydroxyde de sodium ou la soude caustique et la soude destinée à la purification de l’eau par la société saoudienne « Adwan Chemicals ». Il s’agit également du projet d’industrie pharmaceutique confié à la société saoudienne « Tabuk Pharmaceuticals » avec une capacité de production de 10 millions d’unités.

Il a été procédé, en outre, à l’inauguration d’un projet de fabrication du papier hygiénique par la société saoudienne « Paper mill », d’une capacité de production de 30.000 tonnes pour un coût de 20 millions de dollars et un autre dans le secteur agroalimentaire relatif à la production du jus dans la wilaya de Blida par « Aujan Groupe Holding (AGH) ».

Yousfi a exprimé la volonté de l’Algérie de promouvoir le partenariat et les investissements entre les deux pays pour les hisser au niveau des aspirations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et du Prince héritier saoudien, l’Emir Mohammed Ben Salmane. M. Yousfi s’est dit satisfait de la disposition des deux pays à hisser la coopération dans le domaine de l’industrie et d’autres secteurs.

Le secteur de l’Industrie, a-t-il dit, figure en tête des secteurs qui s’attellent à concrétiser des projets de partenariat entre les deux pays, soit 12 projets d’un montant de 14 milliards de Da et ce dans les domaines des produits chimiques, du bâtiment, de l’industrie alimentaire et de la sidérurgie.

Avant l’ouverture des travaux du Forum d’Affaires algéro-saoudien, M. Yousfi avait reçu le ministre saoudien du Commerce et de l’Investissement, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’industrie et des mines.

A cet effet, il a présenté à son homologue saoudien et à la délégation l’accompagnant, les grands projets et réalisations accomplis par l’Algérie dans différents domaines, notamment les matériaux de construction, la sidérurgie, le textile et les mines.

De son côté, le ministre saoudien a mis en avant les potentialités de l’Algérie en matière de diversification de son économie.

Les deux parties ont convenu d’examiner les possibilités de coopération et de réalisation de grands projets dans de nombreux domaines notamment l’industrie chimique.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus