M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Commerce : 14 nouveaux produits seront soumis au « contrôle scrupuleux » des prix par le ministère

Par Maghreb Émergent
février 6, 2024
Commerce : 14 nouveaux produits seront soumis au « contrôle scrupuleux » des prix par le ministère

Le ministère du Commerce envisage d'élargir la liste des produits dont les prix seront surveillés, selon Mohamed Mezghache, directeur général du Contrôle économique et de la Répression des fraudes au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

Invité ce mardi sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Mezghache a indiqué qu'en plus des produits subventionnés et des légumes secs, les prix de 14 autres produits seront bientôt surveillés par le ministère.

Selon le même responsable, le ministère du Commerce procédera à l'intégration de ces 14 produits dès qu'il aura finalisé la promulgation des textes relatifs aux viandes et aux légumes secs. La surveillance des prix de ces produits se fera à travers la chaîne de distribution, incluant notamment les pâtes alimentaires, les boissons gazeuses, le café et le thé.

En ce qui concerne d'autres produits, surtout ceux dont les prix connaissent une flambée "anormale", ils feront l'objet d'un "contrôle scrupuleux". Bien que les prix restent libres, précise-t-il, "la liberté n'est pas synonyme de variations excessives".

Pour mener cette campagne de lutte contre les fraudes et la spéculation, le ministère du Commerce a mobilisé plus de 8 000 agents, chargés de sillonner les marchés et les commerces, y compris pendant les week-ends et les jours fériés.