Les écoles privées attendent toujours leurs nouveaux agréments - Maghreb Emergent

Les écoles privées attendent toujours leurs nouveaux agréments

Facebook
Twitter

La délivrance des agréments pour la création des écoles privées d’enseignement primaire, moyen et secondaire demeure suspendue.

La décision du ministère de l’Education nationale de suspendre l’octroi d’agrément pour la création des écoles privées prise au début de l’année scolaire est toujours en vigueur, a-t-on appris d’un responsable de la direction de l’éduction nationale de la wilaya de Bejaia.

Il précise que cette décision reste d’actualité, jusqu’à la promulgation du cahier des charges relatif aux écoles privées. Un document en cours d’élaboration au niveau du ministre de la tutelle.

Selon la même source, le futur cahier des charges apportera de nouvelles conditions pour pouvoir ouvrir une école privée d’enseignement. Parmi les nouvelles conditions, l’école doit avoir une salle de sports, un jardin et une cour ainsi qu’un bloc pédagogique.

Le responsable n’a pas précisé si les écoles déjà existantes seront appelées ou non à se conformer aux nouvelles exigences.

Pour rappel, plusieurs ministres, dont celui de l’éducation, ont mis en garde les écoles privées contre l’enseignement des programmes étrangers aux élèves. Seul le programme national doit être enseigné aux élèves. Le non-respect de cette disposition exposera les responsables de l’école en question à des poursuites judiciaires.

Facebook
Twitter