Pour préserver la production nationale, le ministère de l’Agriculture envisage de revoir la liste des produits agricoles importés, selon le ministre de la tutelle, Abdelhafidh Henni.
Dans une intervention à l’occasion d’une conférence sur la contribution du secteur agricole à l’économie nationale, dans le cadre de la Foire de la production nationale, le ministre de l’Agriculture a proposer au ministère du Commerce, « l’interdiction d’octroyer les licences d’importation de produits agricoles de luxe, produits en quantité suffisante localement, dont les amandes et le miel ».
A ce propos, Henni a fait savoir que « certaines filières agricoles ont besoin d’une protection contre les produits importés, d’où la nécessité de revoir la liste des produits agricoles importés ».
Pour le ministre, la politique de développement du secteur s’appuie principalement sur l’encouragement de la production locale en la soutenant face au produit importé.
Selon Henni, l’interdiction de l’importation de ces produits, malgré la facture réduite de certains produits concernés par cette proposition, « permettra de réduire considérablement la facture d’importation des produits alimentaires ».