Commerce interafricain : Plaidoyer pour la suppression des droits de douane - Maghreb Emergent

Commerce interafricain : Plaidoyer pour la suppression des droits de douane

Facebook
Twitter

Un appel à la mise en place d’un écosystème économique favorable, fondé sur l’adaptation des lois et la coopération dans les domaines bancaires et douaniers, a été lancé par les participants à la deuxième édition du Salon africain des affaires “SADA 2023”, qui se tient à Alger.

A cette occasion, des représentants diplomatiques de pays africains accrédités en Algérie ont plaidé en faveur de la densification du commerce interafricain, notamment à travers la suppression des droits de douane, « pour réaliser l’intégration économique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».

Selon l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie, “si chaque pays africain facilite les investissements des sociétés d’autres pays africains sur son sol et adapte ses lois aux besoins des populations, les règles de la ZLECAf s’appliqueront avec souplesse”.

Pour sa part, l’ambassadeur du Cameroun en Algérie estime que la ZLECAf “est indispensable pour le continent”, d’où la nécessité de “conjuguer les efforts” pour sa concrétisation, soulignant l’importance qu’il y ait “une volonté politique, un climat économique approprié et des lois adaptées, outre la coopération notamment dans les domaines bancaires et douaniers”.

Le chef de Bureau du commerce à l’ambassade d’Egypte à Alger a, quant à lui, mis en avant l’importance de l’application de la réduction du tarif douanier dans les pays africains, à condition, selon lui, d’aplanir les obstacles, notamment à travers “l’unification des règles commerciales et la simplification des procédures”.

Pour rappel, SADA 2023, qui se poursuivra jusqu’à mardi prochain, connait la participation de quelque 80 exposants de différents secteurs d’activité, avec la coopération d’une vingtaine de représentations diplomatiques de pays africains accréditées en Algérie.

Facebook
Twitter