L’une des étapes les plus importantes dans la mise en place des mécanismes de Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) vient d’être franchie. Il s’agit du lancement du Fonds d’ajustement de la Zone de libre-échange continentale africaine, destiné à soutenir les pays et les entreprises privées dans leur adaptation à la ZLECAf.
En effet, ce Fonds, établie par Afreximbank, la Banque africaine d’import-export, et le Secrétariat de la ZLECAf, a pour mission de soutenir les pays et les entités privées dans leur adaptation à la ZLECAf. Il se compose de trois sous-fonds : le Fonds de base, le Fonds général et le Fonds de crédit. Le Fonds de base s’attaquera aux pertes de recettes tarifaires, le Fonds général financera le développement d’infrastructures propices au commerce, et le Fonds de crédit mobilisera des fonds commerciaux pour soutenir les secteurs public et privé.
La première réunion de son conseil d’administration du Fonds d’ajustement de la Zlecaf s’est lundi dans la capitale rwandaise, Kigali, qui est aussi le pays hôte du fond. « Les membres du conseil d’administration du Fonds d’ajustement de la Zlecaf ont discuté des questions clés qui serviront de base à l’opérationnalisation réussie de cet instrument qui aidera les pays africains et le secteur privé à participer, de manière efficace, au nouvel environnement commercial créé dans le cadre de la Zlecaf », indique un communiqué de l’Afreximbank.
Afreximbank et le secrétariat de la Zlecaf avaient été mandatés — par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) et le Conseil des ministres chargés du Commerce des pays africains signataires de l’accord de libre-échange — pour mettre en place ce Fonds d’ajustement, dont la mission consiste à soutenir les pays et les entreprises privées par le biais de financements et d’une assistance technique, dans leur transition vers le nouveau régime commercial, et à atténuer tout impact négatif qui pourrait survenir au cours de ce processus.
Il est à noter que les ressources requises pour le Fonds d’ajustement de la Zlecaf au cours des 5 à 10 prochaines années sont estimées à 10 milliards de dollars.