Les démolitions des constructions illicites, observées ces derniers mois dans plusieurs wilayas, ont fait l’objet des questions étudiées au conseil des ministres de ce lundi. A ce propos, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné de soumettre la démolition à « un plan étudié minutieusement ».
Ce plan doit être préparé par les walis qui doivent le soumettre au ministre de l’Intérieur qui se prononcera de manière définitive, précise un communiqué de la Présidence de la République.
Ainsi, toutes démolitions des constructions ne doivent être opérées qu’après épuisement de toutes les voies de règlement administratif et réglementaire, souligne la présidence de la république.
Le chef de l’État a également insisté sur le fait que la démolition des constructions habitées « ne doit pas intervenir en hiver ».
Rappelons que les opérations de démolition des constructions illicites se sont poursuivies depuis la fin de l’année dernière. Ces opérations ont touché les wilayas d’Alger, Oran, Souk Ahrass, Bejaia et Jijel, et récemment la wilaya de Tipaza. Cette dernière a connu cette semaine une importante opération de démolition de bâtisses construites au niveau d’El Beldj, qui a concerné pas moins de 66 constructions illicites.