Contrôle du commerce : plus d'un milliard DA de marchandises saisies en 6 mois - Maghreb Emergent

Contrôle du commerce : plus d’un milliard DA de marchandises saisies en 6 mois

Facebook
Twitter

Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce ont saisi des marchandises d’une valeur de 1,132 milliard DA durant le premier semestre de l’année 2023, a indiqué mercredi, un bilan du ministère.

Selon le même bilan, les activités de contrôle économique et de la répression des fraudes du ministère au niveau national, durant la période allant de janvier au juin dernier, se sont soldées par 1.122.692 interventions ayant permis aux services de contrôle de constater 111.928 infractions, et d’établir 106.510 procès-verbaux de poursuite judiciaire ainsi que la proposition de fermeture de 7.380 locaux commerciaux.

Comparativement à la même période de l’année 2022, une légère hausse a été enregistrée dans le nombre des infractions constatées (+2%) et une hausse de 10% des procès-verbaux de poursuites judiciaires. Les interventions des agents de contrôle ont enregistré une stabilité par rapport au premier semestre de 2022.

Le nombre de déclarations d’importation a reculé de 2%, a révélé le document expliquant cela par “la baisse des importations en raison du renforcement des procédures de contrôle aux frontières dans le cadre des orientations du gouvernement visant à encadrer le commerce extérieur et rationaliser les importations”.

Le bilan de contrôle de la conformité des produits importés aux frontières fait état du traitement de 22.345 dossiers de déclaration d’importation au niveau des inspections aux frontières des produits d’une valeur financière de 1.122 milliards DA.

Les mêmes services ont établi 317 décisions de refoulement de produits au niveau des frontières car non conformes d’un poids de 46344 tonnes d’une valeur de 9,292 milliards DA, outre l’établissement de 10 PV transférés aux juridictions.

SS

Facebook
Twitter