Une délégation de chefs d’entreprise algériens s’est déplacée en Italie, pour rencontrer les opérateurs et investisseurs italiens. Elle a été reçue par l’ex-président du conseil des ministres italien, Massimo D’Alema, actuellement président d’Ernst & Young et de la Fondation Europei Italiani, rapporte un communiqué du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
M. D’Alema, s’est dit « prêt à mobiliser les investisseurs italiens et à les accompagner dans la création de joint-ventures avec des partenaires algériens », souligne la même source, qui a ajouté que la délégation algérienne, s’est rendue, ensuite, au siège de l’organisation patronale italienne (Confindustria). Elle a été accueillie par Mme Beltrame, vice-présidente de l’organisation patronale en charge des relations internationales.
Cette rencontre a permis à la délégation algérienne d’échanger avec des présidents de plusieurs filières industrielles italiennes, explique le CREA.
Il s’agit, selon la même source, des présidents de la Fédération nationale des fabricants de machines agricoles, la Fédération italienne de l’industrie alimentaire, l’Association nationale des constructeurs de bâtiments, la Fédération du secteur de l’énergie, l’Association nationale des entreprises cosmétiques, ainsi que l’Association des entreprises Pharmaceutiques.
Promotion pour l’amélioration du climat des affaires en Algérie
Les opérateurs économiques algériens ont également rencontré les présidents de la Fédération des associations industrielles du papier impression, traitement du papier, transformation et technologies connexes, la Fédération des entreprises sidérurgiques italiennes, ainsi que l’Association d’organismes d’ingénierie, d’architecture et de conseil technico-économique.
Au cours de ces rencontres, le président du CREA, M. Moula, a insisté auprès des partenaires italiens sur « l’amélioration du climat des affaires en Algérie » grâce, notamment, à la promulgation du nouveau code des investissements et à la création de l’Agence nationale en charge de ces dossiers. Il a assuré, par la même occasion, aux investisseurs italiens, de l’implication du CREA à leur côté dans leur recherche de partenaires économiques algériens.
De son côté, la délégation italienne a confirmé « son souhait d’investir encore plus dans la relation économique entre les deux pays, particulièrement en matière d’investissements et de transfert de savoir-faire », affirme le CREA.
Les deux délégations se sont mise d’accord pour « perpétuer leurs rencontres à un rythme soutenu dans les deux pays », selon la même source.