La compagnie aérienne émirienne, Emirates, propose de faire de Dubai un centre de stockage des vaccins anti-Covid-19. la compagnie annonce, ainsi, assurer le transport de ces vaccins vers de nombreux pays, au Moyen Orient, en Afrique et dans le sous-continent indien. Cette distribution sera assurée sur une base quotidienne, fait-on encore savoir.
Afin d’assurer cette mission logistique, Emirates compte mettre en service sa flotte d’avions-cargos et d’avions de transport de voyageurs «L’idée est de pouvoir assurer des livraisons sur une base quotidienne» aux pays qui auront besoin de ces vaccins et dont certains ne peuvent pas les stocker. » A confié le chef adjoint de la division cargo d’Emirates, Nabil El Morr au tabloïd français Le Figaro.
Le même responsable a également ajouté : «La plupart des pays ont un problème de stockage alors que nous avons cette capacité». L’initiative s’inscrit, selon le gouvernement émirati, dans les efforts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de son système Covax destiné à distribuer équitablement des vaccins anti-Covid. Avec plus de trois millions de doses administrées, Les Emirates se classent deuxième derrière Israël en termes de pourcentage de la population vaccinée, estime le site allemand de recueil de données Statista.
Notons qu’en octobre dernier, Emirates avait annoncé l’ouvrture d’un hub de fret dédié au transport aérien du vaccin du Covid-19. Baptisé Emirates SkyCentral DWC « Ce hub servira de plateforme de référence pour le stockage à froid et la distribution du vaccin : il « n’aura pas de commune mesure ailleurs dans le monde », affirmait alors la compagnie émiratie dans un communiqué.
Le hub permet ainsi à Emirates SkyCargo d’acheminer les vaccins depuis les sites de fabrication du monde entier, de les stocker et de préparer les expéditions en vue de leur distribution régionale et mondiale. Le hub permet également de stocker à froid des millions de doses de vaccin anti-Covid-19.