S’exprimant, ce mardi matin sur la chaîne Echourouk TV, sur la situation épidémiologique liée à la Covid-19 en Algérie, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, l’a qualifiée de « dangereuse ».
Il a révélé à cet effet que 60% des cas enregistrés dans le pays sont dus au variant Omicron, précisant que les wilayas les plus affectées sont Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa et Sétif.
Abderrahmane Benbouzid a assuré que 20.000 lits sont disponibles pour les malades Covid dans les établissements hospitaliers, soulignant que seuls 5000 d’entre eux sont actuellement occupés.
A propos de la vaccination, le ministre de la santé a estimé le nombre de personnes vaccinées à « 13% de la population globale », dont « 29% d’adultes ayant reçu leurs deux doses », soulignant que « les patients actuellement hospitalisés sont dans leur grande majorité non vaccinés », sans préciser de taux.
Le premier responsable de la santé des Algériens a en outre fait part de la « disponibilité d’un stock de doses de vaccins suffisant pour deux ans », annonçant que l’ « Algérie allait envoyer un millions de doses à la Tunisie ainsi que 300.000 litres d’oxygène. »
Rachid I.