La pandémie du Covid-19 en Algérie a fait perdre au secteur du transport de marchandises 90 % du chiffre d’affaires en 2020, selon une enquête présentée ce jeudi par le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), à l’occasion d’une journée d’étude sur l’impact socio-économique de la pandémie de la Covid-19 en Algérie.
Selon Mohamed Kadi, chercheur au sein du CREAD, les secteurs des services et de la manufacture ont été les plus impactés, indiquant que les entreprises algériennes sondées ont indiqué avoir perdu en moyenne 50% de leurs chiffres d’affaires en 2020.
Selon le chercheur, le confinement imposé pour lutter contre la propagation de la pandémie l’an dernier, a mis en difficulté à hauteurs de 93% des entreprises interrogées, à commercialiser leurs produits. 63% d’entre elles ont dû opter pour un arrêt total de l’activité à cause du confinement ou l’absence de clients.
De plus, 11% des entreprises interrogées ont affirmé avoir été impactées par le confinement du personnel et le manque de transport alors que 8% d’entre elles ont relevé des problèmes de financement et l’augmentation de leurs créances durant cette période.
Aussi, 56% du personnel n’a pas pu rejoindre son lieu de travail en 2020 à cause de la crise sanitaire. Un impact ressenti de façon plus importante dans les secteurs des services et celui du BTP.
Sondées quant à la probabilité d’occurrence de certains événements dans six mois, les opérateurs économiques ont indiqué, à 21%, qu’ils envisagent une reprise de l’activité, 12% la réduction de leur effectif, 10% présagent une tension sur la trésorerie, 11% envisagent la fermeture de leur entreprise et 10% prévoient le report de leurs investissements.
Par ailleurs, M. Kadi a énuméré les mesures nécessaires pour accompagner les entreprises face à la crise sanitaire, plaidant pour le report des charges sociales et fiscales, la proposition d’un crédit exceptionnel aux entreprises avec un taux bonifié et la couverture de la fluctuation du dinar.