Crédits automobiles : Une douzaine de banques s'impliquent dans la formule islamique - Maghreb Emergent

Crédits automobiles : Une douzaine de banques s’impliquent dans la formule islamique

Facebook
Twitter

Un total de 12 banques sont actives dans le financement des crédits automobiles sous la forme islamique, a indiqué le président du comité de la finance islamique au niveau de l’Abef, Sofiane Mazari.

Selon le même responsable, qui est également chef du département finance islamique au crédit populaire d’Algérie (CPA), cette banque publique proposait un financement pour l’acquisition de voitures selon la formule « Mourabaha », dans laquelle le financement peut atteindre jusqu’à 80% du prix de la voiture.

Concernant la marge de profit sur le financement, Mazari indique qu’elle est fixée à 7,5% par an, mais que la banque n’exigeait pas que le client ait un compte au CPA. Pour la banque extérieure d’Algérie (BEA), le financement pour l’achat de voitures via le produit « Mourabaha » automobile peut aller jusqu’à 90% du prix du véhicule, avec une marge bénéficiaire fixe de 7,5% par an, pour une période allant d’un an à cinq ans, et des conditions bancaires compétitives », affirme un responsable de cette banque.

La banque nationale d’Algérie (BNA) propose, de son côté, la même formule avec une période de remboursement allant jusqu’à 60 mois. La Cnep-banque, pour sa part, annonce le lancement prochain d’un nouveau produit de financement pour l’acquisition de voitures via la formule Mourabaha, dont le taux de financement devrait atteindre 85% du prix du véhicule.

Il est à noter que seules les voitures fabriquées localement étaient concernées par ces crédits. La plupart des banques achètent les voitures fabriquées localement pour les revendre aux clients à travers la formule de la Mourabaha.

Facebook
Twitter