Marché parallèle des devises : l’euro repart à la hausse face au dinar    - Maghreb Emergent

Marché parallèle des devises : l’euro repart à la hausse face au dinar   

Facebook
Twitter

L’euro continue d’augmenter face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises. Il a enregistré une légère hausse dimanche, après une pause qui a duré trois jours seulement.

Le billet de 100 euros s’échange ce dimanche 7 décembre, contre 23 750 DA à la vente et 23 650 DA à l’achat, et ce, sur l’ensemble des points de vente des devises que compte le pays, a-t-on appris d’un cambiste.  C’est la troisième hausse enregistrée depuis le début de l’année, précise notre source. En effet, le 1er janvier, le même billet en euro s’échangeait contre 23 650 DA à la vente et 23 550 DA à l’achat.

Quant aux raisons de cette hausse, notre contact évoque plusieurs éléments dont la loi de l’offre et de la demande. D’après lui, l’offre en euro sur le marché noir, connait, depuis le 2 janvier, un léger recul, ce qui s’est répercuté sur le taux de change. À cet élément s’ajoute le début du lancement d’organisation des voyages de Omra. Sure ce dernier point, notre contact affirme que, “des milliers d’Algériens préfèrent partir en Omra le mois sacré du Ramdhan”.

Jeudi, l’Office national du pèlerinage et Omra (ONPO), a publié sur sa page officielle facebook, la liste complète des agences autorisées à organiser les voyages de Omra. Elle contient 532 agences réparties sur l’ensemble du territoire national. Seules les agences figurant sur cette liste peuvent organiser les voyages de Omra.

Pour rappel, l’Euro a atteint un record historique face au dinar algérien au début du mois de décembre dernier, sur le marché parallèle. Il avait franchi le seuil de 23 800 DA pour 100 euros. Un niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie unique européenne en 2001.

De nouveaux records à l’horizon

Interrogé sur l’évolution du marché noir des devises au cours des prochains jours, notre contact s’attend à de nouveaux records historiques. ” 100 euros pour 24 000 Da est très envisageable avant la fin du mois en cours. Tous les indicateurs disponibles laissent penser que la hausse actuelle de la monnaie unique européenne, sur le marché parallèle, va se poursuivre’’, affirme-t-il avant d’ajouter : ” Nous commençons à sentir une pression sur le marché qui se dirige progressivement vers un déséquilibre entre l’offre et la demande’’.

À noter que la valeur de l’euro face au dinar sur le marché parallèle est fixée sans prise en compte des cotations de la Banque d’Algérie qui fixe le taux officiel de change.

Facebook
Twitter