M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Crise algéro-espagnole : le gouvernement de Pedro Sánchez creuse ses pertes

Par Maghreb Émergent
2 octobre 2022
Crise algéro-espagnole : le gouvernement de Pedro Sánchez creuse ses pertes

Près de sept mois après le déclenchement de la crise entre l’Espagne et l’Algérie, les échanges commerciaux demeurent bloqués. Le changement de position de Pedro Sánchez sur le Sahara occidental coûte cher à l’économie espagnole.

Selon le quotidien espagnol Vozpopuli, entre juin et juillet, l’Espagne a perdu plus de 4,4 millions d’euros par jour de ventes à l’Algérie. Pour juillet, plus de 127 millions d’euros de pertes sont enregistrés. Cumulées avec celles du mois de juin, elles dépassent les 234 millions d’euros, selon la même source.

Le président du Cercle algéro-espagnol du commerce et de l’industrie (CCIAE), Djamal-Eddine Bouabdallah, a affirmé sur ce même média, cette situation de blocage. Il dément la « normalité » évoquée lundi dernier par le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albaresl qui avait indiqué que les deux pays « retrouvaient une certaine normalité dans leur relation commerciale ».

Pour le président du CCIAE, « rien n’a été récupéré ». « Le ministre ne sait pas de quoi il voulait parler. Hormis le gaz, il n’y a pas d’échanges », a-t-il affirmé.

En effet, entre l’Algérie et l’Espagne, c’est uniquement les hydrocarbures qui s’échangent, même si les volumes des importations gazières espagnoles reculent. Le GNL est stoppé depuis le mois de juillet, selon les statistiques du régulateur espagnol de l’énergie.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Acquisition de canons israéliens par le Maroc : les explications d’un expert en armement

Quel impact peut avoir l’acquisition des Forces armées royales du Maroc de canons israéliens de type Atmos 2000, sur la situation géopolitique de l’Afrique du Nord ? « L’impact est… Lire Plus

Actualités

Prix de l’Or : La guerre commerciale fait exploser les cours à un niveau historique

Le prix de l’or connaît une progression sans précédent. Ce 10 février 2025, le cours atteint 2 897 dollars l’once, enregistrant une hausse remarquable de 41% sur une année, signalant… Lire Plus

Actualités

Armement : des canons israéliens Atmos 2000 pour l’armée marocaine

L’israélien Elbit Systems vient de gagner au Maroc un contrat de vente de 36 pièces d’artillerie autotractées (Atmos 2000 sur un camion tchèque Tatra), selon le quotidien français La Tribune… Lire Plus

Actualités

Sauvetage en mer : 32 migrants secourus au large de Tipaza

Les garde-côtes de la Marine nationale ont secouru 32 migrants africains au large des côtes algériennes. L’opération de sauvetage s’est déroulée le 8 février 2025, alors que l’embarcation était en… Lire Plus

Actualités

Pièces de rechange : réduction de 60% du nombre d’importateurs en Algérie

Les services du ministère du Commerce extérieur ont récemment amorcé une nouvelle étape dans la gestion du marché des pièces de rechange automobile. L’un des faits marquants de cette nouvelle… Lire Plus