Pas moins d’un (1) million de litres d’oxygène médical vont être exporté vers la Tunisie, par la société algérienne spécialisée dans la production de gaz industriels, Calgaz-Algérie.
Cette entreprise privée, qui a été d’un apport providentiel dans l’approvisionnement des hôpitaux algériens en oxygène médical, a déjà livré 90 000 litres vendredi dernier à notre voisin de l’est.
Ce dimanche, la même entreprise va de nouveau livrer 100 000 litres d’oxygène médical. La cargaison est arrivée aujourd’hui au poste frontalier algéro-tunisien Bouchebka, où les camions de l’entreprise algérienne vont transborder leur produit, par cause de fermeture des frontières.
La Tunisie, qui traverse une dure crise sanitaire due à la propagation de la Covid-19, est au bord de l’asphyxie. Le pays importe son oxygène d’Italie et de France, mais en quantités dérisoires.
Ainsi, le pays voisin a sollicité l’appui de l’Algérie pour répondre à l’urgence du manque d’oxygène dans ses hôpitaux, qui souffrent d’une augmentation rapide et importante des nombres de cas du nouveau coronavirus. Selon un responsable de Calgaz, l’entreprise est capable de subvenir aussi bien aux besoins de l’Algérie que ceux de la Tunisie en même temps affirme, à l’effet d’une importante capacité de production de 150 000 litres/jour.