L’homme politique et ancien chef du gouvernement sous Ali Kafi, Belaid abdesslam, est décédé ce samedi à l’hôpital militaire de Ain Naadja, à l’âge de 92 ans.
Né en 1928 à Aïn El Kebira dans l’actuelle wilaya de Sétif et originaire de Beni Yenni (Tizi-Ouzou), le défunt a été premier ministre sous la présidence de Ali Kafi (Haut Conseil de la Nation), entre 1992 et 1993. Il succède à Sidahmed Ghozali ,au lendemain de l’assassinat du président Mohamed Boudiaf en juin 1992, à Annaba.
L’ancien premier ministre avait auparavant occupé le poste de ministre de l’industrie et de l’Énergie sous la présidence de Houari Boumediene (Gouvernement II et III).
En 1991, Belaid Abdesselam s’était présenté aux élections aux élections législatives comme candidat indépendant. Après une deuxième traversée du désert (entre 1993 et 1999), il présente sans succès sa candidature à la candidature en tant qu’indépendant aux élections présidentielles de 1999.
Les dernières années de sa vie ont été marquées, entre autres, par les révélations sur les liens difficiles qu’il entretenait avec le patron de Cevital, Issad Rebrab, à l’époque où il était à la tête du gouvernement, selon le livre biographique de Taieb Hafsi, intitulé « Issad Rebrab : Voir grand, commencer petit et aller vite ».
.