La cécité, les déficiences visuelles et la réhabilitation des personnes atteintes de ces troubles, ont fait l’objet d’une nouvelle session de media training ce mercredi, organisée par les laboratoires Roche Algérie. Cette rencontre dédiée à la famille de la presse nationale, a porté sur le thème de la «Prévention de la cécité évitable à l’occasion de la journée mondiale de la vue ».
Selon la Professeure Mezhoudi Ouhadj Ourida, chef de Service d’Ophtalmologie au CHU Mustapha Pacha, la cataracte est la première cause de la cécité en Algérie. Selon les dernières études, cette pathologie concerne 13,8% des malades atteints de la cécité.
Elle est suivie par le glaucome à hauteur de 4,6 %, la rétinopathie diabétique à 2,4 %, la Dégénérescence Maculaire Liée à L’Âge (DMLA) à 2,1 % et enfin, les causes cornéennes avec 1,7 % des personnes atteints de cécité.
Au cours de cette rencontre, organisée à l’occasion de la journée mondiale de la vue chaque année le deuxième jeudi d’octobre, la Pr. Mezhoudi a mis l’accent sur les formes de cécités et ses principales causes. A ce propos, l’animatrice a expliqué que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative de la rétine qui peut mener à une perte rapide de la vision centrale.
Elle est la première cause de cécité et de mal-voyance après 55 ans dans les pays industrialisés et la 4ème cause de cécité (2,1%) après l’âge de 40 ans en Algérie, selon la spécialiste.
Le diabète peut entraîner une perte de vision
Le Pr. Mezhoudi a également abordé, dans sa présentation, les maladies liées à l’oeil du diabétique. Elle a expliqué que la maladie oculaire diabétique fait référence à des pathologies telles que la rétinopathie diabétique (RD) et l’œdème maculaire diabétique (OMD). « Ces affections résultent souvent d’un taux de glycémie élevé et incontrôlé et peuvent entraîner une perte de vision si elles ne sont pas traitées », a souligné la spécialiste.
Dans ce même contexte, la spécialiste en ophtalmologie a fait rappeler que plus d’un milliard de personnes dans le monde, vivent avec une déficience visuelle qui aurait pu être évitée ou qui n’a pas encore été traitée. « Des millions de personnes vivent avec des affections oculaires qui augmentent leur risque de perte de la vision », a-t-elle ajouté.
Le Pr Mezhoudi a fait savoir que l’Algérie s’est engagée, en octobre 2009, auprès de l’OMS par la signature de la Déclaration mondiale de soutien à la vision 2020 « Droit à la vue ». Cet accord « a pour but d’éliminer les principales causes de cécité évitable d’ici à la date précitée, dont le trachome », a-t-elle expliqué.