Dégel diplomatique : Brigitte Macron reçoit les sœurs de Mohamed VI à l'Elysée - Maghreb Emergent

Dégel diplomatique : Brigitte Macron reçoit les sœurs de Mohamed VI à l’Elysée

Rabat-Paris
Facebook
Twitter

Paris et Rabat semblent vouloir renouer leurs relations diplomatiques après une crise qui a duré plusieurs mois. En tout cas, c’est que révèle une photo de la première dame française, Brigitte Macron, avec les trois sœurs du Roi du Maroc, Mohamed VI.

Brigitte Macron a reçu, lundi, à L’Élysée, les trois sœurs de Mohamed VI, les princesses Meryem, Asmaa et Hasnaa, d’après une photo publiée sur la page Instagram de l’Élysée.

Selon la légende, cette rencontre s’inscrit dans « la continuité des relations d’amitié historique entre le royaume du Maroc et la République française ».

La crise diplomatique entre Paris et Rabat résulte notamment du scandale Pegasus, où le Maroc a espionné plusieurs personnalités, dont le président Macron via un logiciel d’espionnage sioniste. Elle s’est accentuée avec le rappel du Maroc de son ambassadeur, en janvier 2023, sans mentionner la raison. Ce n’est qu’à la mi-octobre que Mohamed VI a nommé une nouvelle ambassadrice.

Récemment, le chef de la diplomatie française a exprimé, devant l’Assemblée nationale, sa volonté d’une reprise des relations entre la France et le Maroc. Il avait déclaré qu’il souhaitait « ouvrir un nouveau chapitre avec le Maroc ».

Selon Radio France Internationale, une visite du président du Sénat français est prévue prochainement à Rabat. Une délégation de sénateurs marocains est également attendue en France au mois de mai 2024.

Facebook
Twitter