Dans le dossier automobile, des informations circulent ces derniers jours sur d’éventuelle délivrance de licences d’importation pour certains concessionnaires. Il a même été question d’une somme conséquente pour importer un premier quota de véhicules pour cette année. Ce qui a fait réagir les concessionnaires automobiles.
En effet, le groupement des concessionnaires automobile d’Alger (GCA), a adressé une note dimanche, au grand public, en rappelant que « seul le ministère de l’Industrie est habileté à véhiculer les bonnes informations », en ce qui concerne le dossier automobile.
Le GCA a ainsi démenti les informations relayées par les réseaux sociaux et même certain médias, dans lesquelles une douzaine de concessionnaires allaient bénéficier prochainement de licences d’importation de véhicules neufs, et un budget de 2 milliards de dollars allaient être alloués pour l’importation de 200.000 véhicules.
Pour le groupement des concessionnaires, la réponse du ministère de l’Industrie concernant la délivrance des autorisations d’importation aux concessionnaires, « est attendue depuis maintenant 11 mois et le dossier est encore en stand-by ».
En ce qui concerne la somme allouée à l’importation, relayée sur les réseaux sociaux, le GCA n’a pas manqué de rappeler que la celle-ci a été évoquée dans le décret exécutif 20-27 du 19 aout 2020, par l’ex ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali.
Enfin, le Groupement des concessionnaires a mis en garde les citoyens contre tout renseignement qui circule sans fondement, en les appelants à aller directement chercher l’information à la source.
Rappelons que depuis quatre années consécutives, l’importation de véhicules est suspendue en Algérie, mettant dans l’impasse les concessionnaires automobiles qui attendent passionnément la sortie de crise.