M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Demandes de visas français : l’Algérie en tête de liste pour la deuxième année consécutive

Par Maghreb Émergent
octobre 29, 2023
Demandes de visas français : l’Algérie en tête de liste pour la deuxième année consécutive

L’Algérie occupe la première place dans le top 10 des pays des ressortissants qui ont demandé le plus de visas français en 2022, a révélé le 25 octobre le site Visa Schengen Info qui a livré les données pour la période 2017-2022.

Si le Maroc, la Tunisie et le Côte d’Ivoire, figurent dans le top 10 des pays dont les ressortissants demandent le plus de visas français, les Algériens sont en tête de la liste pour la deuxième année consécutive. Ils ont déposé près de 240 000 demandes de visas pour la France l’année dernière.

Les Marocains arrivent en deuxième position avec 161.045 demandes en 2022. Par rapport à 2021, le pays a gagné une place.

Plus bas dans la liste, en 5e position, on trouve un autre pays maghrébin, la Tunisie, avec 115.114 demandes pour obtenir un visa français en 2022, position stable par rapport à 2021.

La Côte d’Ivoire clôt le top 10, avec près de 46.000 demandes de visas français. C’est la deuxième fois depuis 2017 que ce pays figure dans le classement, il y est entré en 2021 en 8e position.

En plus des pays africains cités, l’Inde, l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Royaume-Uni, la Russie et le Liban font également partie des dix pays qui comptent le plus de demandeurs de visas français.

Le nombre d’avant COVID n’est toujours pas atteint

En comparaissant avec le nombre de demandes de visas en 2019, soit avant les restrictions liées au Covid, les demandes de visas français ont diminué dans tous les pays concernés.

Pour l’Algérie, la baisse constitue 50%, pour le Maroc 58% et 33% pour la Tunisie.

Les grands absents du classement 2022, les Chinois, ont enregistré une chute drastique de 96% de demandes de visas français pour la même période. Notons que la Chine dominait l’inventaire entre 2017 et 2019 avec un nombre de demandes qui pouvait dépasser 800.000 par an.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’euro marque une pause face au dinar sur le marché noir des devises

Le taux de change de la monnaie unique européenne n’a pas connu de changement ce samedi 5 octobre, sur le marché noir des devises. Les opérateurs du marché appliquent la… Lire Plus

Actualités

L’importation des voitures de moins de 3 ans n’est pas gelée

Des rumeurs folles circulent depuis mercredi soir sur les réseaux sociaux, indiquant le gel de l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans. La rumeur est vite devenue le… Lire Plus

Actualités

Macron se prononce pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël

Dans une interview diffusée par France Inter ce samedi 5 octobre, le Président français Emmanuel Macron s’est prononcé « pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui sont utilisées dans le… Lire Plus

Actualités

Tunisie : une élection présidentielle dans un « climat tendu »  

L’élection présidentielle en Tunisie aura lieu demain dimanche 6 octobre. À quelques heures de ce rendez-vous, la contestation s’amplifie sur fond de crise économique et politique. Le président sortant Kaïs… Lire Plus

Actualités

La « dignité avant les avantages insignifiants » : Rahabi secoue le débat sur l’accord franco-algérien de 1968

Dans un contexte politique français tendu, où l’immigration occupe le devant de la scène, Abdelaziz Rahabi, ancien diplomate et ministre algérien de la Communication, a lancé une salve cinglante sur… Lire Plus