70 mises en demeure ont été adressées à des établissements pharmaceutiques de distribution pour non-respect des dispositions de réquisitions visant à garantir l’approvisionnement continu en médicaments anti-Covid-19, a indiqué dimanche le ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIPH) dans un communiqué.
Durant la période allant du 18 janvier 2022 au 2 mars 2022, plus de 80 inspections ont eu lieu, en directions d’établissements pharmaceutique de production et de distribution dans le centre, l’est et l’ouest du pays
Au cours de ces opérations, les équipes d’inspection « ont relevé plusieurs infractions notamment de la rétention et la ventes concomitante », explique le ministère.
En conséquence de ces infractions, « 70 mises en demeures ont été notifiées aux établissements pharmaceutiques de distribution pour non-respect des dispositions de réquisitions ainsi que 2 mises en demeures aux établissements pharmaceutiques de production pour non-respect de l’obligation de communiquer les programmes prévisionnels de livraison », informe la tutelle. Deux établissements, quant à eux, ont fait l’objet de « fermetures provisoires ».