Cette mesure permet de garantir des entrées d’argent à la commune de Taher (18 kilomètres à l’est de Jijel), sur le territoire de laquelle se trouve le port.
La wilaya de Jijel a trouvé un moyen visiblement efficace pour combattre le phénomène de pillage du sable dont souffrent depuis des années les plages de la région. Des sources proches de la wilaya nous ont informé qu’une mesure spéciale avait été prise pour permettre aux entrepreneurs de récupérer du sable au niveau du port de Djen Djen afin d’assurer, en même temps, son désensablement. « Cette décision permet à la fois de réduire le pillage de sable tout en réglant le problème d’ensablement qui menace certaines parties du port », ont expliqué nos sources. La mesure a été rapidement mise en application puisque les transporteurs de sable ont déjà commencé à s’approvisionner.
Des autorisations sont délivrées par la wilaya aux entreprises de construction pour exploiter le sable sur proposition des maîtres d’ouvrage publics tels que l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) ou l’entreprise de promotion du logement familial (EPLF). « Seules les entreprises de travaux publiques ayant obtenu un plan de charge et détenant une offre de services peuvent bénéficier de ladite autorisation », ont précisé nos sources.
Cette mesure prise par la wilaya permet aussi de garantir des entrées d’argent à la commune de Taher (18 kilomètres à l’est de Jijel) sur le territoire de laquelle se trouve le port de Djen Djen. « Les entreprises exploitant le sable gênant les infrastructures du port sont tenues de payer la commune », ont indiqué nos sources : « La somme à payer est plutôt raisonnable pour les entreprises de construction qui sont souvent obligées de sortir de la wilaya de Jijel pour pouvoir acheter du sable à un prix élevé, sans compter les frais de transport. De son côté, la commune de Taher est gagnante puisqu’elle a une nouvelle entrée d’argent. »
La wilaya de Jijel est une wilaya où de nombreux projets de construction ont été lancés ces dernières années. Le plus important d’entre eux est celui de l’aéroport local, actuellement en travaux. Des chantiers imposant l’exploitation de grandes quantités de sables et susceptibles d’attiser les convoitises des pilleurs de sable.