La 12ème édition du rapport sur le développement des E-Gouvernements dans 193 pays , vient d’être publiée par le département des affaires économiques et affaires sociales des Nations Unies. L’enquête montre le classement de l’Algérie dans cet indice.
Selon ce rapport, repris par le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), l’Algérie est classée 112ème sur 193 pays. Elle gagne ainsi, 8 positions par rapport au classement de 2020, dans lequel elle figurait à la 120ème place.
L’enquête répartit les pays en 4 catégories selon le développement de l’E-gouvernement ; très élevé, élevé, intermédiaire et faible. Le département des affaires économiques de l’NU, a classé l’Algérie parmi les pays dont l’Indice de Développement du E-Gouvernement (EGDI) est élevé, soit dans la catégorie 2, avec un indice de 0.5611.
Ce classement est basé sur 32 indicateurs répartis sur trois dimensions : La portée et la qualité des services en ligne, l’état de développement de l’infrastructure de télécommunication et le capital humain.
Il ressort de cette enquête, qui a ciblé un total de 193 pays, 60 pays ont des valeurs d’EGDI très élevées, 73 pays ont des valeurs élevées, 53 pays font partie du groupe intermédiaire de l’EGDI et 7 pays ont de faibles valeurs d’EGDI.
En tête du classement, on retrouve le Danemark, la Finlande et la Corée du Sud. Dans le monde arabe, les Emirats Arabes Unis sont l’un des pays les plus développés avec un EGDI de 0,901.