Djezzy met le paquet dans la 4G. L’opérateur de téléphonie mobile a engagé un investissement d’un (1) milliard de dollars sur 5 ans sur le réseau de 4eme génération.
« L’opérateur Djezzy veut être le leader de l’avenir de l’internet mobile qui se dessine en Algérie », a déclaré ce dimanche, Vincenzo Nesci, Président exécutif de Djezzy pour expliquer l’orientation stratégique de l’opérateur téléphonique qui s’est engagé dans un processus de transformation tourné vers le monde du digital. Dans une conférence de presse tenue au siège de l’entreprise à Dar el Beida (Alger), à l’occasion du lancement effectif de la 4G, Vincenzo Nesci s’est longuement attardé sur cette « nouvelle page qui s’ouvre pour Djezzy » avec la 4G comme levier de croissance, mais aussi une opportunité pour asseoir son « leadership digital ».
Djezzy a misé gros sur la 4G après avoir été déclassé dans la 3G, suite aux tumultes qui ont entourés son rachat par le gouvernement. Il a présenté l’une des meilleures offres dans le cadre des soumissions pour le réseau 4G. Djezzy a engagé un investissement colossal d’un montant d’un (1) milliard de dollars pour le déploiement de du réseau 4G, selon son nouveau DG Thomas Herbert Gutjahr. L’opérateur mise aussi sur l’émergence d’un écosystème système numérique à même de porter cette nouvelle technologie. Pour ce faire, Djezzy compte créer deux incubateurs, l’un à Djezzy Academy et l’autre à l’école polytechnique d’Alger pour encourager l’émergence des jeunes startups technologiques.
De nouveaux profils pour porter la 4G
Pour soutenir l’effort de transformation digitale de l’entreprise, Djezzy s’engage dans une nouvelle politique de recrutement qui prône des profils de geeks polyvalents. Dans ce sens, un plan de départ volontaire a été lancé ces derniers mois pour recruter de nouveaux profils qui devront « porter l’ambition de l’opérateur d’être le leader du numérique avec la 4G».
La 4G a été lancée hier samedi dans trois wilayas obligatoires à savoir ; Sétif, Constantine et Djelfa aussitôt les offres commerciales validées par l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications).
M. Nesci a d’ailleurs a salué la célérité avec laquelle le Régulateur a traité leur requête. Pour rappel, le gouvernement a donné son feu vert pour le lancement de la 4G, la semaine dernière. L’opérateur qui était déjà prêt a aussitôt introduit une demande de validation des offres commerciales pour lancer la 4G qui couvrira un cinquième de la population « avant la fin de l’année et plus de la moitié en 2021 », promet M. Gutjahr. « Nous seront les leaders de la 4G pas au nombre de wilayas mais au nombre de personnes couvertes », a-t-il précisé. L’opérateur attend les tests de l’ARPT sur les 3 wilayas couvertes par la 4G pour se déployer dans d’autres wilayas à l’image d’Oran, Alger, Bejaia, Bouira, Tiaret, Skikda, Médéa, Mostaganem, Ain Defla, Blida, Tlemcen, Batna, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, El Oued et Mila. S’agissant des offres, M. Gutjahr affirme qu’elles seront commercialisées au tarif de la 3G avec un volume en plus.