Djezzy compte mettre à profit son partenariat conclu en janvier dernier avec le Fond national d’investissement (FNI) pour conquérir des parts de marché réservés jusque-là à l’opérateur historique comme les fonctionnaires de certaines administrations et autres cadres d’entreprises publiques qui se sentaient dans l’obligation de s’équiper chez Mobilis.
Le chef de la direction exécutive (CEO) de Djezzy, Vincenzo Nesci, s’est félicité ce mardi dans une conférence de presse tenue au Musée public national des arts modernes et contemporains d’Alger (MAMA) du nouveau partenariat public/privé conclu en janvier 2015 avec le Fond national d’investissement (FNI) qui a racheté 51% du capital de l’opérateur, espérant « voir migrer vers Djezzy des usagers qui se sentaient jusque-là dans l’obligation d’avoir des indicatifs outre le 07 (indicatif de Djezzy, Ndlr) ». Allusion faite aux cadres d’entreprises publiques, les fonctionnaires de certaines administrations et autres militaires qui se voient obligés de s’équiper de puces Mobilis. Le partenariat avec le FNI donne ainsi selon Vincenzo Nesci « une force de frappe » à Djezzy qui pourrait dorénavant aller à la conquête de niches du marché qui étaient réservées à des concurrents. « Nous sommes désormais un opérateur public qui a une mentalité privée », a-t-il déclaré. Vincenzo Nesci, qui a éludé les questions liées à la transaction de rachat par le FNI de 51% du capital de Djezzy en ne livrant aucun détail sur le règlement du passif fiscal de l’opérateur, le dégel du transfert des dividendes ou encore le mode de paiement l’actionnaire minoritaire Cevital en contrepartie au renoncement à ses parts, a néanmoins affiché son optimisme pour l’avenir.
La 3G, une compétition de fond
Un avenir que lui promet le déploiement de la 3G. Vincenzo Nesci qui n’a pas non plus établi de bilan de l’opération 3G, se contentant de parler de couverture qui touche actuellement une vingtaine de wilayas, a estimé que Djezzy reste le leader du marché. « Notre objectif est de réussir. Je ne m’inscris pas dans cette polémique sur le leadership. Nous avons assisté l’été dernier à la multiplication des numéros 1. Cela m’a fait vraiment rire. Djezzy est leader. Nous sommes des Makhloufi (champion olympique des 1500 mètres, Ndlr), car, c’est une compétition de fond. Nous ne sommes pas des sprinters des 200 mètres. Et notre stratégie se base sur une offre de contenu », a-t-il souligné. Il convient enfin de signaler que Djezzy a changé d’identité visuelle avec un nouveau logo sous forme de flèche et se lance dans une multitude de nouvelles offres aussi bien de voix que de datas. Des offres que Vincenzo Nesci qualifie de concurrentielles en termes de prix. Des campagnes publicitaires sont prévues pour en communiquer.