« l’Algérie a franchi un grand pas en matière de numérisation », selon les déclarations à la presse du ministre des finances, Aymen Benabderrahmane, en marge de l’adoption du projet de Loi de Finances 2021 par le Conseil de la Nation.
Le ministre a en effet déroulé son discours sur, « les avancée réalisées par le secteur des douanes, ayant permis le retrait par voie électronique des documents ». Mais également, « la possibilité de s’enquérir des différentes réalisations de l’administration fiscale via internet ».
Pour ce qui est de la numérisation des services de son département ministériel, Benabderrahamane a assuré que « ce projet sera concrétisé « prochainement ». Une démarche qui permettra, selon le ministre « de conférer davantage de transparence aux procédures et d’accélérer leur mise en œuvre ».
Notons à cet égard, que le rapport annuel mondial sur l’économie numérique (Network Readiness Index (NRI 2020)), a classé l’Algérie à 107ème place sur 134 pays dans sa dernière édition. Mais également à la 120ème place en matière de gouvernance numérique.