Le groupe Sonatrach a investi, ces dernières années, dans le domaine de l’efficacité énergétique afin de réduire la consommation de ses installations. Un plan, sur une période de cinq ans, a été tracé par le groupe, visant à instaurer l’efficience énergétique.
Selon le P-DG de la compagnie nationale des hydrocarbures, Toufik Hakkar, qui s’est exprimé ce mardi à l’occasion de la tenue du second forum d’affaires Algérie-Union européenne sur l’énergie, Sonatrach a formé 200 auditeurs énergie. Résultat: la consommation énergétique affectée à la production a été réduite de 10%.
Par ailleurs, Hakkar a fait savoir que « l’objectif de la réduction de la consommation énergétique visait à économiser du gaz afin de l’orienter vers le marché extérieur ». Dans ce cadre, le P-DG de Sonatrach a indiqué que des investissements ont été consentis pour les installations du photovoltaïque avec la réception de deux unités de 20 MW. « Une capacité qui sera portée, vers la fin de l’année, à 30MW afin de couvrir tous les besoins énergétiques de Sonatrach au niveau des champs du Sud », a-t-il mentionné.
Baisse des gaz brûlés durant l’année 2020-2021
Dans le domaine du torchage du gaz, le premier responsable de Sonatrach a indiqué que les efforts déployés ont permis de baisser les gaz brulés de 500 millions de M3 durant l’année 2020-2021. « D’autres projets seront engagés pour réduire davantage les gaz brulés en collaboration avec l’Agence spatiale algérienne », a-t-il précisé.
Autre chantier: le groupe public d’hydrocarbures travaille aussi sur le projet pilote de développement de l’hydrogène et la réalisation des sites de stockage des énergies renouvelables, a également signalé le P-DG.
En réaction à la présentation du groupe Sonatrach, le Premier ministr, Aymen Benabderrahmane, a félicité la compagnie nationale pour les résultats obtenus en matière de transition énergétique, estimant que l’entreprise est un « exemple à suivre » en la matière.
Rappelant que l’Algérie disposait d’une capacité d’énergie solaire de 3000 heures par an, Aymen Benabderrahamne a assuré que le programme de production de 1000 MW à partir du solaire « sera lancé et réalisé prochainement ».