Société Générale Algérie a réussi à collecter, dans le cadre de l’emprunt obligataire de l’Etat, 1 milliard de dinars dont 50% des dépôts proviennent directement des clients de la banque.
La banque Société Générale Algérie (SGA) a investi un milliard de dinars dans l’emprunt obligataire de l’Etat et compte contribuer pour un autre milliard à cette opération, a déclaré ce mercredi, le DG de la banque Eric Wormser à l’émission « Invité du Direct » de la webradio Radio M.
En plus de cette souscription, SGA a réussi à collecter au niveau de son réseau 1 milliard de dinars dont 50% des dépôts proviennent directement des clients de la banque, a-t-il ajouté. Pour M. Wormser cet engagement pour l’emprunt obligataire de l’Etat obéit à la volonté de SGA de se distinguer comme « banque citoyenne, en plaçant certains des excédents sous la signature de l’Etat ». Mais pas seulement. Il estime que les taux de rémunération de l’emprunt (de 5 à 5,7%) n’est pas négligeable surtout que le risque est relativement faible.
Selon lui, SGA a mis en place une nouvelle organisation pour attirer ces dépôts notamment en investissant sur la formation de 125 commerciaux pour ce genre d’opération. Interrogé sur le déroulement de l’opération, M. Wormser estime que l’emprunt obligataire a suscité un engouement à son lancement avant de stagner durant le mois de ramadan. Il pense que l’opération va s’accélérer du fait que certains déposants « attendent pour voir comment les choses se passent ».
Dans le même ordre d’idées, M. Wormser reste optimiste quant au développement du marché obligataire en Algérie, dans le contexte de l’amenuisement des liquidités bancaire et la quête des pouvoirs publics de mécanismes de financement de l’économie et des entreprises. « Le marché obligataire va se développer d’une manière très rapide en Algérie. Je reste positif sur le futur de de ce marché », a-t-il souligné.
Ecouter l’émission :
Extrait vidéo :