L’usine de Tanger a produit l’année dernière 174.245 véhicules, soit une progression de 72% par rapport à 2013. Ce résultat reste, toutefois, en deçà des prévisions initiales. La progression de la production du site tangérois de Renault est limitée par le faible dynamisme du marché européen, estime un dirigeant du groupe.
2014 a été une bonne année pour Renault Maroc : il a produit 227.579 véhicules, soit une progression de 36% par rapport à 2013, rapporte L’Usine Nouvelle citant un communiqué du constructeur français.
Selon ce site spécialisé dans les informations industrielles, ce bond est la conséquence de la poursuite de la montée en puissance de l’usine de Melloussa, près de Tanger, inaugurée en février 2012 : elle a produit 174.245 véhicules l’an dernier contre 100.940 en 2013, soit une croissance de 72%. E effet, la Somaca, usine basée à Casablanca et détenue à 80% par Renault, n’a assemblé, elle, que 53.334 véhicules, soit un recul de près de 20% par rapport à 2013, année où elle a fabriqué 66.500 unités. Ce recul, précise L’Usine nouvelle, « s’explique notamment par l’arrêt de fabrication du Kangoo ».
L’automobile, premier secteur exportateur du Maroc
L’automobile est devenue en 2014 le premier secteur exportateur du Maroc, avec 39,8 milliards de dirhams (3,5 milliards d’euros), dont 19,5 milliards pour les seuls véhicules assemblés, entièrement fabriqués par Renault.
Les exportations de Renault Maroc ont augmenté l’année dernière de 48% pour atteindre 202.989 unités, dont 74%, soit 170.079 véhicules, sortis de l’usine de Tanger et 16%, soit, 32.910 unités, sortis de l’usine Somaca de Casablanca.
Les principaux importateurs : la France, l’Espagne, l’Allemagne
La France, l’Espagne et l’Allemagne sont les plus gros importateurs des véhicules sortis des usines marocaines de Renault. Ces trois pays ont importé en 2014 plus de 40% de la production globale de ces usines, soit 49.028 véhicules.
L’Egypte et la Tunisie arrivent au sommet des pays africains importateurs des véhicules marocains de Renault, précise le groupe français dans son communiqué repris par L’Usine nouvelle.
Une progression en deçà des espérances
Bien que sa production ait progressé de 72% entre 2013 et 2014, la progression de l’usine de Melloussa reste en deçà des espérances initiales des dirigeants de Renault, ce qui s’explique par un trop faible dynamisme des marchés européens selon Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, cité par L’Usine nouvelle.
L’année 2015 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices pour les ventes automobiles en France, principal débouché des véhicules Renault fabriqués au royaume : dans ce pays, les ventes de voitures neuves n’augmenteront que de 1,1%.
Projet de véhicules à « très bas coût » dans l’usine de Tanger ?
L’information a été donnée par le journal français Les Echos : l’usine Renault de Tanger pourrait être intégrée dans un projet de fabrication par le constructeur français de véhicules à très bas coût. Ce projet concerne, toutefois, principalement son site de Chennai en Inde.
En effet, en décembre dernier, le journal économique français rapportait que Renault étudiait le lancement d’une gamme de quatre petits modèles à très bas coût (autour de 3500 euros) dont le premier sera lancé en Inde. La décision concernant l’intégration de l’usine de Tanger dans ce projet devrait être prise au début 2015, selon Les Echos.
Lire aussi sur ce même sujet :
Portées par l’automobile et l’électronique, les exportations marocaines ont augmenté de 6% en 2014
Le groupe Renault continue de dominer le marché automobile marocain grâce à la marque Dacia