M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

En vue de trouver un compromis : le Mali lance des discussions avec la Cédéao

Par Maghreb Émergent
10 février 2022
En vue de trouver un compromis : le Mali lance des discussions avec la Cédéao

Se dirige-t-on vers une détente dans les relations entre le Mali et les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ? Bamako a fait part hier mercredi de discussions avec l’organisation régionale et d’autres partenaires pour trouver un « compromis » sur les échéances pour un retour des civils au pouvoir.

Le ministère de l’Administration territoriale a indiqué dans un communiqué qu’un « groupe de dialogue » s’était réuni le 31 janvier au niveau ministériel.

Ce groupe vise « à un rapprochement de positions et à la recherche de compromis », dit-il. Il est constitué de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’Union africaine, des Nations unies et d’un certain nombre de pays, dont le Ghana – qui assure la présidence de la Cédéao -, le Sénégal – qui exerce celle de l’UA – ou encore la Mauritanie, voisine du Mali.

Bamako est en plein bras de fer avec la Cédéao, appuyée par une partie de la communauté internationale, notamment la France, depuis qu’elle est revenue sur son engagement initial d’organiser en février 2022 des élections qui auraient ramené les civils à la tête du pays.

La Cédéao et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) ont pris le 9 janvier une batterie de sanctions économiques et diplomatiques vigoureuses contre le Mali.

Le gouvernement malien tient depuis un discours de résistance au nom de la souveraineté nationale. Lui et la Cédéao se sont cependant dits ouverts au dialogue. La Cédéao réclame de Bamako un « chronogramme (calendrier) acceptable ».

Le ministère malien dit dans son communiqué qu’un « mécanisme de concertation » a été mis en place pour s’entendre sur un « chronogramme consensuel ».

Ce mécanisme consiste dans le « groupe de dialogue » ainsi qu’un « groupe de travail élargi » chargé d’examiner les détails du calendrier élaboré à ce jour par les autorités maliennes et courant jusqu’à fin 2026. Ce « groupe de travail » a siégé mardi, dit le ministère.

R.I./Agences

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : Hausse de l’euro sur le marché officiel

Contrairement au marché noir, l’euro reprend du terrain face au dinar algérien sur le marché financier officiel. En effet, le taux de change officiel du 25 décembre, est d’un euro… Lire Plus

Actualités Entreprise

Boissons énergisantes : un danger silencieux chez les collégiens, les écoles tirent la sonnette d’alarme

Les collégiens deviennent de grands consommateurs de boissons énergisantes, bien que ces dernières soient fortement déconseillées aux personnes de moins de 16 ans. L’alerte a été donnée le 12 décembre… Lire Plus

Actualités Commerce

Modernisation du commerce : Plus de 600 marchés “fantômes” au cœur de la bataille contre l’informel

Dans le paysage économique algérien, une situation paradoxale persiste où 618 marchés communaux et de wilayas, construits à grands frais, demeurent inexploités. Cette réalité, révélée par le ministre du Commerce… Lire Plus

Actualités Finances

Marché noir : baisse de toutes les devises face au dinar algérien

Un phénomène inédit est en train de se produire sur le marché noir de change des devises. Une forte baisse des cotations des devises étrangères face au dinar algérien qui… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce le lancement imminent des cinq stations de dessalement

L’Algérie franchira une étape cruciale dans sa stratégie hydrique avec l’inauguration de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer avant le mois sacré du Ramadan. C’est lors de… Lire Plus