Energie : le président français annonce un vaste programme nucléaire - Maghreb Emergent

Energie : le président français annonce un vaste programme nucléaire

Facebook
Twitter

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé jeudi un vaste programme nucléaire, avec l’objectif de construire six nouveaux EPR de seconde génération et d’étudier la construction de huit réacteurs supplémentaires à l’horizon 2050.

Il souhaite par ailleurs “prolonger tous les réacteurs qui peuvent l’être”, au-delà de 50 ans si possible, et de surseoir à toute fermeture de centrale. Il s’agit d’une véritable volte-face par rapport aux objectifs annoncés en 2018, où il était question d’en fermer une douzaine.

“J’ai pris deux décisions fortes: prolonger tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l’être, sans rien céder sur la sûreté” et “qu’aucun réacteur nucléaire en état de produire ne soit fermé à l’avenir (…) sauf raison de sûreté”, a-t-il affirmé, précisant avoir demandé à l’entreprise française d’électricité EDF “d’étudier les conditions de prolongation au-delà de 50 ans”.

Emmanuel Macron a précisé qu’il comptait procéder “par palier” pour les nouveaux réacteurs, soulignant que le premier EPR2 devrait voir le jour vers 2035.

Pour lui, la filière devra développer de petits réacteurs modulables (SMR) et des réacteurs “innovants” produisant moins de déchets.

Ces décisions devraient déboucher, à très long terme, sur la mise en service de “25 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires d’ici à 2050”, une “révolution” que la hausse des besoins d’électricité justifie amplement, de son point de vue. La production française, évaluée actuellement à quelques 61 GW, se trouvera ainsi fortement renforcée.

A près avoir reconnu les réticences par rapport au nucléaire, nées du terrible accident de Fukushima, le président français a estimé que “les conditions sont maintenant réunies pour la renaissance” de cette énergie.

Rachid I.

Facebook
Twitter